mercredi 2 décembre 2015

Beau Poil, Bon Oeil



On m'a très souvent dit: "Ta jument est maigre!", "elle est malade, elle a faim!", "c'est pas possible tu la maltraite!", pour en parallèle me dire "Wouah elle brille!", "Elle a le poil vraiment doux!" ...
 Je ne repartirais pas sur les explication complète du pourquoi elle est "maigre", simplement: c'est une ps, de parents eux aussi très sveltes, dont le lustre et la robe (tiens justement puisqu'on en parle!) exacerbe les reliefs de son corps... mais pour 1m65 elle met du 135 en sangle et pèse 550 kg, rien de maigre! Elle l'eu été, pour cause d'ulcères, mais est traité.

père de Star
oncle de Star

Ça à l'air d'un cheval malade et maltraité ça?

"Tu dois mettre des heures à la brosser", "tu uses combien de litres de lustrant par mois?". Non, et aucun. Un pansage basique, étrille+brosse douce envoyer en 5 minutes. Et je n'ai jamais acheté de lustrant... Alors pourquoi ma jument, comme tant d'autre chevaux, à-t-elle ce lustre ?

 Je vous laisse y réfléchir.

On voit énormément dans le commerce de produits, que ça soit des outils de pansage ou des produits alimentaires promettant "un beau poil". Mais avant de partir dans ce genre de traitement, pourquoi ne pas simplement se poser la question. Pourquoi mon cheval n'a-t-il pas un beau poil ?
Le pelage est très souvent le reflet de la santé de votre cheval.
- combien d'entre vous se sont dit un jour "Tiens il a le poil terne" pendant une période de fatigue de votre compagnon?
-Combien de maladies ou syndromes ont dans leur diagnostique: poil terne, poil qui se pique par endroits, mue, ...?



Alors avant d'investir à l'année dans des lustrants, compléments alimentaires et autre outils commerciaux, ne serait -il pas plus judicieux de faire un bilan vétérinaire, regarder votre cheval entre les yeux et voir qu'il est fatigué, observer les signes d'un problème quelconque qui sans être grave est  courant et trop souvent oublié, penser à une alimentation plus adaptée avant de vouloir complémenter, ou juste se demander si notre cheval se plait ici, ou simplement si l'état du poil actuel n'est pas normal au vue de la période... Certes c'est un plus gros investissement de départ, financier comme humain, mais si cela peut vous permettre de rendre votre cheval heureux et sains sur une longue période, est-ce un si gros sacrifice?
Je ne me considère pas comme une propriétaire parfaite, dont le cheval vit une vie de rêve, tout ce que je sais c'est que j'essaye d'écouter et de voir un maximum de signes que me renvoi mon cheval avant de chercher à solutionner des problèmes en surface, en apparence. Avant de regarder un signe pour dire "ce cheval ne va pas bien" je regarde l'immensité de signe disant "ce cheval est sain et heureux". L'une des chose que je n'accepte pas est donc bien de me faire donner des leçon sur la santé et le moral de mon cheval par des gens qui cachent l'état du leur sous un tas d'artifice.

Certes on est pas tous égaux, certains ont de plus beaux cheveux que nous, et j'aurais beau acheter les shampoing les plus cher rien n'y fera. En revanche il est certains que quand je suis malade, stressée, fatiguée, je perd mes cheveux.
C'est mon avis, et je le partage.
Ceci étant dit, réfléchissez y la prochaine fois que vous me direz "wouah elle brille, mais elle est malade, soigne là!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire