Le plastique c'est fantastique!
Et oui, même dans le milieu de l'équitation où le matériau noble qu'est le cuir règne en maitre!
NOM DE CODE: Bridon Norton Synthétique
MARQUE: Norton
LIEU DE RÉSIDENCE: PADD principalement, certaines selleries, et accessoirement mon chariot pour deux d'entre eux!
Certes c'est moins classe, et ça s'adapte moins à son porteur, mais les
avantages du bridon PVC sont non négligeables et j'en suis adepte depuis
plusieurs mois maintenant! Merci ma Coline qui m'a offert le premier et
échangé le deuxième, ils font sensations à mon écurie!
Je vais vous parler ici du bridon classique, à muserolle française
combinable, mais sachez qu'il existe aussi sous forme de bridon/licol de
randonné ou d'endurance.
COMBIEN QUE C'EST QUE CA COUTE?
pi cher pi cher mon ami(e)! ça coute même moins cher qu'un chameau!
environs 50 euros pièce(en comptant les frais de ports), avec les rênes
assorties (que même! c'est un minimum!) pour le filet neuf en magasin.
Mais dans les faits, il y a moyens de les trouver pour bien moins cher
que ça d'occasion. Perso je trouve ça pas cher payé pour les avantages
que j'en retiens (ouai bon ok, je suis aussi déphasée sur les prix des
filets, mon autre filet, celui en cuir est sur mesure et m'a couté un
genou...oui mes deux bras sont déjà partis dans l'achat de la selle).
PLEINS LES YEUX!
Eh voui, j'aime la sobriété et la classe du bon vieux cuir, mais de temps en temps, la couleur, ça fait pas de mal!
Ce bridon est disponible dans toutes vos couleurs préférées pour peu que
vous soyez pas trop exigeant sur la teinte exact (bleu clair ou
foncé...ils disent bleu marine, mais entre nous c'est plutôt bleu
électrique, à vous de voir c'est le bleu que j'ai! , rouge, orange,
jaune, vert, violet, et j'en passe... ou les classiques noir et marron).
De quoi s'accorder à votre ensemble fétiche, ou comme pour moi, à vos
couleurs de cross!
Le couac: La couleur n'est pas à toute épreuves et finit par se "délaver" avec les années et le soleil entre autre.
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d'origine c'est tout beau, force est de constater que mon rouge à moi tire plus sur le orange |
POINT DE VUE SUR LE MATÉRIAU
Bon pour ce qui est des finitions et du matériau, c'est pas le grand luxe il faut bien l'avouer:
les passants sont en caoutchouc noir dans tous les cas, assez
grossièrement découpés et pas toujours assez larges pour faire passer
l'épaisseur de pvc, mais avec l'habitude on s'y fait et on y pense plus.
L'ensemble du filet et des rênes est quand à lui en réalité seulement
recouvert de pvc (pub mensongère? non quand même pas) la structure
interne étant en nylon tressé. Alors de près, c'est pas hyper beau, le
pvc coloré étant transparent il laisse voir le nylon blanc en dessous,
mais là encore à l'usage, on s'en fou, la couleur est plus présente que
l'intérieur.
Par contre le bémol qui pourrait en refroidir plus d'un: la raideur!
Effectivement contrairement à du cuir bien entretenue ou à du biotane
plus élaboré, le pvc reste relativement rigide et raide. Alors ça ne
pose pas de soucis au niveau confort, du moins je n'ai rien remarqué de
particulier en montant ma belette avec, ça ne brule pas et n'irrite pas,
mais par exemple la muserolle ne prend pas parfaitement la forme du nez
d'un cheval comme star avec une tête fine. De plus, bien évidemment, le
filet ne va pas se détendre en fonction de la tête de votre cheval, ça
peut être un avantage comme un inconvénient, selon la taille de votre
cheval et la taille que vous prenez pour le filet.
Pour ce qui est des rênes, même constat, la raideur me gêne quand je
travail sur le plat. J'aime avoir des rênes fines et souples qui me
donne l'impression de ne rien avoir et me laisse plus légère et souple
en mains. Cependant j'y ai trouvé un intérêt en cross et en extérieur
comme à la plage: une bonne prise en mains qui évite les accidents type
perte de rênes (sisi, ça m'arrive)
La raideur pose soucis là encore quand il s'agit de monter ou démonter
le filet, en effet, le passage des boucles est une épreuves de force, en
particulier pour remonter les rênes sur le mors... mais bon, on est pas
censé les démonter toutes les demi-heures non plus.
/!\ certains chevaux ne supportent réellement pas la raideur et ce
bridon risque de les mettre dans un réel inconfort. Ce n'est pas le cas
de ma jument, mais ce n'est qu'un cheval parmi tant d'autre.
soucis du bridon neuf, conditionné pour la vente: la muserolle à tendance à tourner... |
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Après quelques utilisations, le temps qu'il se mette en forme, le problème ce règle de lui même mais en attendant il faut faire attention à ce que cela ne gène ni ne blesse pas le cheval. |
TAILLE?
C'est là aussi que le bas blesse. Norton à opéré une certaine
discrimination chevaline (lol), en effet cette gamme taille très petit,
pour dire, Star qui a un filet équivalent à de la taille poney ou cob
sur son cuir, est à l'étroit en taille cob (le bleu), mais bon ça passe
quand même réglé comme il faut, cependant le frontal reste trop petit
donc il ne se place pas comme il le devrait...et en taille cheval (le
rouge) c'est tout juste comme ça devrait être sur un filet taille cob
standard... en gros je ne sais pas comment font les "vrais" grands
chevaux parce que n'oublions pas que belette n'est qu'une petite pur
sang fluette! Attention donc à ce que vous prenez, et gardez en tête
aussi que les rênes sont proportionnelles à la taille du filet, donc si
vous prenez du cob pour votre pur sang, oubliez les séances broutage
rênes longues, vous vous retrouverez couchés sur l'encolure pour avoir
la longueur de rênes nécessaires ><' mais bon là encore j'en ai
fait mon avantage, des rênes plus courtes en cross, en cas de perte des
manettes ou de chute, moins de risque que la bête ne se prenne les
patounes dedans!
L'AVANTAGE DU PVC FACE AU CUIR
Un mot: ENTRETIENS! Et voui, la cuir c'est beau c'est doux c'est souple,
mais il faut le graisser, en prendre soins etc... alors moi perso, ça
ne me gêne pas, j'aime bien faire mes cuirs, mais quand la pluie, la
boue, et le gel s'en mêlent, ça devient vite très pesant, pour ne pas
dire carrément casse c$#&*°¤, et ça fait mal au cœur!
C'est là que l'avantage du pvc apparait: pas d'entretien particulier, un
coup d'eau, du savon, et c'est réglé! Il ne crains ni la pluie, ni la
boue, ni le sable, ni l'eau salée de la mer, et ça c'est que du bonheur!
Rentrer d'un concours pluvieux, d'un cross avec passage de gué, ou d'un
après midi à la plage, et ne pas avoir le soucis de devoir faire
immédiatement ses cuirs (si ce n'est la selle, tout de même!) quand on
est vanné, ça n'a pas de prix! (Et je sais que savez que je sais que
vous savez de quoi je parle! Bande de feignasse que nous sommes tous!)
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par temps de pluie, un soucis en moins! |
EN BREF:
C'est un filet super funky, pratique, bonne alternative au Biotane
généralement plus couteux, facilement trouvable (je vous met au défis de
trouver une sellerie qui ne se fournie pas un minimum chez Norton) qui
donne pleins de possibilités d'assortiments et d'utilisations. En
revanche il est limité en taille, grossier sur les finitions, et par
forcément agréable à manipuler.
LE BONUS:
Vous pouvez accorder votre martingale à anneaux à votre bridon grâce au reste de la gamme Norton pvc
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