mercredi 2 décembre 2015

Equitation naturelle, sans mors mais pas sans tête!

Les débats sur l'équitation dite "naturelle" battent leur pleins, et j'ai moi aussi mon mot à dire là dessus.
Tout d'abord, c'est quoi ce terme, Equitation NATURELLE?
N'y a-t-il pas une grosse (que dit-je ÉNORME) contradiction là dedans? Bref, à moins que le big bang n'ai prévu à l'époque de mettre des singes sur le dos des chevaux, l'Equitation, quel qu’elle soit, avec ou sans mors, avec ou sans fers, avec ou sans selles, n'a rien de naturelle. Trouvez un autre terme s'il vous plait.
Idem pour l'équitation "éthologique". L'éthologie n'a rien à voir dans l'équitation à proprement parlé, elle sert mais ce n'est en rien une technique de monte en licol. D'ailleurs tous les plus grands cavaliers pratique l'éthologie, les cavaliers militaires de tout temps la pratique, les "vieux de la vieille" que vous pouvez trouver barbares avec leur chevaux très relevés et leurs éperons la pratique...

ici Jean D'Orgeix apprend l'extension d'encolure par le biais de son éthologie. Il a observé et testé le comportement du cheval au préalable pour savoir ensuite l'utiliser à son avantage: Se servir de l'esprit de contradiction naturel de l'animal pour l'emmener a aller dans le sens qu'on veut, on veut qu'il descende, alors on monte. Par la suite ce code installé par l'observation du comportement permettra une autre adaptation du comportement dans le cadre du travail en duo avec l'homme: l'abaissement de la tête pour la soumission, comportement naturel du cheval face au dominant.
et pourtant pas la dégaine baba-cool des "éthologues" actuel.
Ensuite, je suis ahuris de voire certaines réactions: alors que nous sommes nombre de cavaliers dits "classiques" comme moi, à donner nos avis en modérant plus ou moins nos propos et en relativisant notre propre équitation, on se fait littéralement incendié, insulté, méprisé... par ceux qui prônent leur vision de l'équitation. Combien de fois est-ce que l'on vient nous dire "Vous êtes trop fermés d'esprit faut vous ouvrir!" par des gens qui eux même n'admettent pas que l'on parle de leur façon de faire, et qui ne se remettent absolument jamais en question sur cette méthode? Trop souvent. C'est l'hôpital qui se fou de la charité.
Jugez nous si vous le souhaitez, mais laissez nous vous juger alors.
Pour être clair, je n'avais de base pas d'aprioris sur l'équitation sans mors, c'est pour moi une équitation parmi tant d'autre, dans laquelle certains se retrouvent mieux, et c'est tant mieux. Je l'ai moi même testé à plusieurs reprises, chose que je n'aurais pas prit la peine de faire si j'étais aussi fermée d'esprit qu'on le dit. Mais depuis plusieurs années maintenant j'en viens à un constat pour lequel personne ne pourra me faire changer d'avis: le problème n'est pas l'équitation sans mors, mais ceux qui la pratique!
/!\ Attention, je ne généralise pas, si ne vous sentez pas concernés tant mieux pour vous, comme il y a du mauvais partout il y a aussi du bon.
Ce constat vient d'un ensemble de justification que nous donne les "pro sans mors", a savoir bien souvent, le mors fait mal, sans mors on agit pas sur la tête mais qu'avec le poids du corps et la voix etc... Et là je m'inquiète de savoir ce qu'apprennent les plus jeunes dans les clubs modernes!
Comme ça en équitation classique on utilise pas l'assiette, on ne fait que tirer sur les rênes?? Mais est ce que les gens qui disent ça sont seulement capable d'étudier la fonctionnement d'un cavalier de dressage haut niveau avec son cheval? je ne crois pas, car si c'était le cas ils verraient l’immensité d'action du corps qui précèdent voir remplacent totalement les actions de mains. On monte en classique comme on monte sans mors, toujours l'assiette qui précède les mains, que le cheval soit bossé au préalable à pied ou non ça ne devrait rien changer. Un cheval bien monté en mors peut enlever le mors sans étapes préalable. Encore faut-il que ça soit le cas (et qu'il en est le tempérament, chose qu'aucun travail à pied ni aucune "complicité" ne peut changer)
Quand on se met a observer la monte de beaucoup de jeunes prônant le sans mors jusqu'à l'irrespect des autre opinions, on se rend vite compte que le fait qu'ils préfèrent ça vient surtout d'un gros manque d'éducation équestre et d'expérience, en leur mettant un mors entre les doigts pour le coup oui, c'est dangereux pour le cheval.
Je pourrais résumer la chose assez simplement:
Je monte en filet, avec des mors plus ou moins dur, avec nose-band la plupart du temps, et j'ajoute même une martingale en saut... 3 ans que je travail comme ça ma jument. A côté de ça je ne travail absolument jamais à pied ma jument, elle déteste ça, si ce n'est à la longe. Et bien pourtant en Septembre dernier ma jument était en vacance au champs, et il me démangeait de la monter. N'ayant que ma bandoulière de sac à mains comme sécurité je l'ai utilisée comme un collier d'encolure. Tiens, miracle j'ai pus travailler au deux mains, aux trois allures, demander des mouvements plus techniques etc... Pourtant je ne lui ai jamais apprit, je ne l'y ai jamais habituée, et ce n'est certainement pas dans les courses où elle était avant que je l'achète qu'elle a pu apprendre ça...
Serait-ce une coïncidence, ou le fait que je finisse toujours première de mes épreuves de dressages y est pour quelques chose?
Pour autant ma jument n'en était absolument pas plus détendu qu'en mors, malgré l'étendue verte au loin, le soleil et sa liberté...



Aucun outil n'est mieux qu'un autre, rien n'est naturel dans l'équitation moderne. Même vos chevaux ne le sont pas. Ce qui compte c'est de savoir utiliser les outils qu'on se donne.
Mais j'ai souvent pu constater que les gens ayant une bonne maitrise de l'équitation classique savaient très bien contrôler un cheval "au naturel", alors que l'inverse était quasi inexistant.

Que vous soyez pour ou contre le mors, c'est votre avis, votre façon de faire, chacun se doit de la respecter. Personne n'est mieux qu'un autre, de quel droit imposer une méthode sous prétexte que c'est la votre? qui à décrété "Cette méthode est la mieux!" ? personne, et se droit ne revient qu'à nos chevaux. Or je ne pense pas que qui que ce soit ici sache parler réellement, à mot clair avec son cheval. Chacun connait les réactions de sa propre monture et nous sommes les seules juges de ce qui est bon ou pas pour notre animal. Certains peuvent faire des erreurs, mais ce n'est pas toujours ceux que l'on croit.
Ceci étant dit, chacun son opinions, si tout le monde devait le changer au profit de celui des autres, nous serions tous des robots et n'aurions rien à raconter. Ce qui fait que le monde de l'équitation dans toute sa variété est interessant c'est qu'on peu dialoguer et échanger avec des gens différents, aux pratiques différentes, pour prendre le bon de chaque choses et l'adapter à notre visions. Mon ancien moniteur me disait souvent "n'ai pas d'aprioris, test les choses par toi même, pas par les autre, et fais toi ta boite à outils". Cependant il n'est pas de l'opinion personnel que le cheval est un animal vivant, avec des réactions plus ou moins prévues! Sachant cela, se dire "je fait ça que pour lui" est de l'inconscience. J'aime mon cheval, mais j'aime aussi ma vie, il me semble que l'on peu mêler le confort du cheval et le dispositif de sécurité que peut représenter une embouchures...
Malheureusement à l'heure actuelle on est éblouis par une minorité de gens qui pratiquent leur art plus ou moins bien et l'affiche à plus ou moins bon escient... Combien d'entre vous m'ont parlé d'Alycia Burton, qui saute des montagne en cordelette et à crue? sauf qu'on ne s'appelle pas tous Alycia Burton, elle monte aussi en mors (tiens donc, c'est pas si terrible le mors?), nous n'avons pas tous son cheval, et pour autant si vous observez un peu plus chaque instant de ses vidéo vous verrez que ce n'est pas toujours doux dans la manière d'arrêter son cheval en cordelette... Relativisez chaque chose, y compris ce qui vous semble la bonne chose. Rien n'est infaillible.

Bref tout ça pour dire, ne crier pas au loup si quelqu'un ne pense pas comme vous. Essayer de savoir pourquoi il ne pense pas comme vous, qu'elle est son expérience dans le domaine, et relativisez votre expérience aussi. Ça vaut pour tout le monde, je ne me place ni pour le mors ni pour le sans mors, je sais juste ce qui me convient et convient à ma jument, et si au lieu de ça j'avais un cheval mieux sans mors, je monterais sans mors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire