mercredi 2 décembre 2015

Mors neuf, stop le grincement!

Je suis sûre que vous savez de quoi je parle: CE mors, souvent neuf, qui grince et couine sans interruption, donnant à votre cours un aire de Cornemuse mal accordée!
Votre humble serviteuse...servitrice...serv...SERVITEUR (là, voilà!) est là pour ça ("Here I am, this is me"... Spirit, toute mon enfance!). Et attention les yeux, aujourd'hui l'article sera court! (quoi, axelle serait capable de faire simple et concis?)
La solution, quoi qu'elle en est-elle? 

Laissez tremper votre embouchure, quelle soit neuve, ou juste récalcitrante dans une bassine (ou un lavabo...ou une baignoire...ou un bocal à olive...) pleine d'eau chaude savonneuse.
Promis, ça fonctionne, mais alors après, de là à vous dire pourquoi...je n'en sais fichtrement rien! (d'ailleurs si quelqu'un à eu la présence d'esprit d'écouter à l'école et de me dire qu'elle est l'effet de corrélation entre l'inox ou le cuivre et les molécules d'H2O savonneuse...je suis toute ouïe!) Cette méthode me vient de mon Pôpa et de ses années dans la cavalerie, que j'ai donc testée, et approuvée.
Pour ce qui est du choix des matériaux, une eau minérale haut de gamme et une bouilloire en argent, bien sûr, n'est pas préconisée! Votre Château La Pompe millésime 2015 suffit amplement (traduction: eau du robinet, mitigeur sur chaud). Pour ce qui est du choix du savon en revanche, votre meilleur savon de Marseille naturelle et bio est ce qu'il y a de mieux quand on sait que le mors immergé finira dans la bouche de Petit Tonnerre, maiiiiiis si vous êtes à peu près dégourdit, vous saurez rincer suffisamment pour ne pas courir de risque et laisser de mauvais goût. En résumé tous les savons font l'affaire, plus c'est naturel mieux c'est, et à éviter: le liquide vaisselle.
Il n'y a plus qu'à laissez mariner, toute la nuit si notre planning d'entrainement le permet (après si vous avez une reprise à 2h du matin, bon... là, tant pis on abrège!). N'oubliez pas de rincer...et de remonter votre mors sur le filet (sinon ça fonctionne beaucoup moi bien...encore que...)!
Finit le couinement et les perturbations de cours! (Désolé, je n'ai encore rien trouver contre les bruits de pipelettes dissipées du mercredi après midi...Hommage à vous Moniteurs d’Équitation!)

1 commentaire: