samedi 30 janvier 2016

Vivre la vente de son cheval

Eh oui vous l'aurez compris, Star est partit définitivement rejoindre sa nouvelle famille pour de nouvelles aventures (comme disaient les playmobiles! lol, je sors!)
Et vous êtes nombreux à me poser des questions plus ou moins malsaines, du style: "Tu es triste?", " tu as pleuré?", "elle te manque?"...et tout aussi nombreux à se demander comment se fait-il que je vous réponde que tout va bien... Mais oui, DE QUEL DROIT EST-CE QUE JE LE VIT BIEN?
Eh bien je vous répondrais tout simplement qu'il est clair que dans ma tête c'était le meilleur choix, et comme promis elle est dans une excellente famille.
MAIS attention je ne suis pas dénuée de sentiments, et bien que je sache avoir fais tout au mieux, il est évident que ma belette me manque, et qu'il me vient des moments de nostalgie... contrairement à ce que certains pensent, je ne l'ai pas vendu parce que j'en étais détachée, que je ne l'aimais pas, ou que j'avais instauré une quelconque barrière émotionnelle entre nous deux. 
Alors concrètement, comment "bien" vivre la vente de son cheval?
Avant la vente:
règle numéro 1: prendre une décision et s'y tenir! Si on commence à se dire "mais peut-être que si je faisais ça je pourrais le garder...". NON, si on en est venu à l'idée qu'il faut le vendre, IL FAUT LE VENDRE! Se mettre en tête qu'il existe d'autre solutions ne fera que retarder le problème et rendre l'issue encore plus dure sentimentalement.
règle numéro 2: Se mettre en quête de la famille idéale! Par tout les moyens, ne penser qu'à ça! ça motive, on finit par aimer la démarche car on aime l'idée d'être responsable du futur bien être de son (ex) cheval! et surtout, ça occupe!
règle numéro 3: Préparer la vente dans les règles de l'art! Les papiers, les visites vétérinaires, le matériel qui suivra le cheval... tout préparer à l'avance, à tête reposée, permet d’appréhender son départ sereinement, et de pouvoir laisser partir son cheval le coeur léger, en étant sûr que tout sera prêt pour son nouveau départ.
Après la vente:
règle numéro 4: Occuper son esprit! La règle primordiale selon moi, du moins celle qui m'a le plus permit de vivre au mieux la vente de Star. C'est l'occasion de renouer avec ses vieux amis, ou avec son travail (ça fonctionne aussi), de faire des projets auxquels on aurait jamais pensé en étant propriétaire. On a pas le temps de s’apitoyer sur notre triste sort, et ça nous permet de redécouvrir des loisirs oubliés, et ainsi de commencer à se détacher en douceur de notre compagnon à 4 pattes en s'offrant une nouvelle routine de vie. Dans mon cas, ce fut l'occasion de préparer au mieux mon départ en Nouvelle Calédonie, et surtout de profiter de tous mes proches avant de partir.
règle numéro 5: Garder le contact mais pas trop! Si le nouveau propriétaire le demande, se confier à lui, parler ensemble des petites habitudes connus du cheval, comme deux amis ayant un (gros) point commun, et le conseiller sur le fonctionnement du cheval pour que son histoire soit aussi belle que la notre. Mais point trop n'en faut! Ne pas oublier qu'il ne nous appartient plus, et laisser le propriétaire se faire son histoire avec, tout comme laisser le cheval se rapprocher du nouveau cavalier (ce qui veux aussi dire, ne pas aller voir le cheval tout les jours en douce!). 
règle numéro 6: Passer à autre chose! Avoir vendu son cheval n'est pas un échec, c'est seulement un aboutissement différent de ce qui nous avions prévu initialement. Alors n'en restons pas là! Cela ne doit ni nous empêcher de remonter à cheval quand l'occasion se présent, ni nous bloquer plus tard pour racheter un cheval. Attention cependant à ne pas sans cesse comparer tous les chevaux que nous croiserons avec notre anciens compagnon de route. Ce n'est sains ni pour nous, ni pour eux, ils sont tous uniques, et à nos yeux notre cheval restera toujours, ou pendant très longtemps, le meilleur cheval du monde, comme une mère et son enfant (ouai, bon on est d'accord pour dire que Star est effectivement le meilleur cheval du monde...hein?...n'est ce pas?!)
Alors bon vent à Star! Peut-être qu'on se reverra un jour, elle sous la selle de sa nouvelle cavalière, et moi sur le dos d'un nouveau "meilleur cheval du monde", quoi qu'il en soit, même si elle me manque, et que j'aime me repasser nos vidéo, je ne regrette rien!

1 commentaire:

  1. C'est bien d'assumer ses choix ! Félicitations pour cet article plein d'optimisme !

    RépondreSupprimer