mercredi 2 décembre 2015

Le bonnet anti mouche, kécécé?

Tiens donc, mais quel est-il cet objet que vous aurez souvent vu sur les terrains de concours, et régulièrement sur les petites oreille de Star Malta?
 Le bonnet anti-mouche, ou bonnet d'âne selon les sources, n'est pas seulement un accessoire de mode équestre (bien qu'il soit quand même trèèès souvent utilisé que des raisons esthétique...il n'y a pas de mal à ça soit dit en passant), mais bien un accessoire utile pour le bien du cheval.

Parlons anatomie (Bien grand mot, mais bon, passons...): Les oreilles du cheval, exposées aux 4 vents quand ce dernier nous charme de sa bouille de gros curieux (oui Star, je parle de toi et de ta tête de cocker!) ne disposent que de poils comme seul filtre...
 Traduction: Poils aux oreilles (comme vos maris mesdames, oui oui). Sauf que tous les individus ne sont pas égaux, naturellement peu gâté par Mère Nature (comme Star), par convention esthétique des terrains de concours, ou pour raisons hygiénique du cheval qui se roule dans la boue...ils en découle que souvent nos amis se voient exemptés de cette protection. Le vent s'engouffre, fait mal, et peu même bien souvent invité ses amis "sable" et "poussière" dans les canaux auditifs de nos montures...Bonjour les Otites! 
Dans la même idées les insectes trouvent dans les petites noreilles de poneys, bien innervées, le lieu idéale pour se repaitre de sang gouteux caché sous une peau fine, entrainant chatouilles, douleurs, voir même transmission de maladies (Merci les tiques et les moustiques...).

Le bonnet à donc en effet, un réel intérêt de confort pour le cheval, au pré pour les plus sensible (attention de ne pas non plus trop habituer Prince à vivre dans du coton!), ou juste au travail. 
De là découle tout naturellement un attrait sur le mental de notre partenaire lors du travail: Le cheval protégé des agressions, sera confiant et restera concentré sur les demandes de son cavalier:
     "hummm, dame Mouche, si vous saviez comme je vous méprise à l'heure actuelle!"
 
Dans la même idée, le bonnet permet de limiter l'arrivé du son, ou du moins son intensité jusqu'au tympan, étouffant plus ou moins le bruit (à voir selon la matière et le tissage du bonnet). De ce fait, le cheval, particulièrement le jeune, peut rester plus confiant, ne sursautant pas au démarrage de tondeuse intempestif de votre cher voisin (que pour rappel, vous n'avez pas le droit d'enterrer vivant avec une pioche) alors que vous tentez désespérément d'apprendre le triple loots inversé par saut périlleux retourné à votre cheval (quoi, ça n'existe pas? Bande de petit joueur!). En bref, au travail comme en concours, atténuer les bruits n'est pas un mal pour éviter les agressions inutiles et traumatisante à notre cheval...je pense notamment là au Sono sur les concours qui ont le dons de se mettre à "larsenner" quand vous passez au galop juste à côté.
Bon bien sûr, le bonnet à aussi un grand intérêt esthétique, il étoffe et complète une tenue de concours, ou représente encore davantage les sponsor du couple! Mais il n'y a pas de mal à ça!
WARNING: Mettre un bonnet pour le bien de notre monture c'est bien, si c'est nécessaire...mais attention de bien vérifier qu'il n'y est pas d'insecte DANS le bonnet au moment de le mettre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire