dimanche 22 janvier 2017

Cavalier vegan? des solutions


Je ne suis pas végan, même pas végétarienne, et je ne compte pas le devenir dans l'immédiat (désolé Babe). En revanche je respecte le choix de chacun, tant qu'on ne m'impose pas mes choix, et je trouve dommage que certains doivent faire des compromis dans leur convictions à cause d'une passion qui semble inconciliable. 

Alors si vous aimez toutes les petites bêbêtes vivantes sur Terre (oui même toi le moustique, tu me suce le sang jusqu'à la moelle sans vergogne, mais au fond je t'aime quand même!), je vous propose un shopping qui va vous permettre de concilier équitation et véganisme! (et même Petit Tonnerre va s'y mettre! et ouai!!)

Alerte haters: je sais que dans la théorie, si on veut être vraiment végan, on ne monte pas à cheval! Mais on pourrait peut-être concilier un petit peu les deux, non?

Pour rappel: "Au-delà de l'adoption d'une pratique alimentaire végétalienne (qui exclut la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs et le miel), le véganisme exclut la consommation de tout autre produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques et médicaments testés sur des animaux ou contenant des substances animales)." (merci qui? Merci Wiki!)

Selle végan:

Sans surprise je commence par vous parler des selles, et vous vous en doutez certainement déjà, je vous parle plus précisément de Wintec. (Et je prêche la bonne parole, puisque j'en ai une... objectivité, toujours!) Sur le marché actuelle, il devient possible de s'équiper en tout type de selle synthétique (saut, dressage, endurance, et même western ou stock), de qualité. Se rapprochant du cuir du point de vu esthétique, il faudra en revanche un bon temps d'adaptation pour trouver ses marques, mais je vous rassure, on devient aussi à l'aise que sur un bon cuir. Et puis c'est un mal pour un bien non?
Bien sûr Wintec n'est pas seul sur le marché, en concurrence direct on trouvera Tekna - comptez une moyenne de 700 euros pour des selles équipées, toujours en synthétiques, neuve - et pour des budget plus modérés, Norton ou encore Eric Thomas qui se met également au synthétique.


Briderie:
De même que pour les selle il devient possible, sans trop de difficultés, de trouver bridon à sa tête, en bannissant le cuir. En PVC haut en couleur chez Norton, biotack plus soft chez TdeT, ou biotane entièrement personnalisable chez Zilco, il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses. Même Fouganza propose sa gamme synthétique, nylon ou PVC! En revanche peut de choix de modèle, l'éternel muserolle combiné est reine... (m'enfin bon, je suppose que si l'on est végan on doit aussi être pour le sans-muserolle, ou le sans mors même... dans le cas contraire, patience, peut-être que ça viendra!).
Amortisseurs:

Le mouton c'est hasbeen! Vive le mémoire de forme! Et là pas besoin d'être végan pour confirmer! Quand le mouton est bon à changer tous les ans, le mémoire de forme tient des années, des décennies, DES SIÈCLES MOUAHAHAHAHAHA (hmmm, pardon, je me suis emporté). Là encore il y en a pour toutes les cagnottes, pas obligé de taper dans le Ogilvy 15 ans d'âge à 200 euros! 60 à 70 euros chez Harry's Horse et BR, 100 euros chez Acavallo... y a plus qu'à faire son choix!

Si vous souhaitez pousser au max:
 De plus en plus de marque propose des culotte d'équitation en fibre naturelle (souvent à base de bambou), à l'exemple de Montar. De même certaines marques se spécialise dans les article respectueux de l'environnement, éco-responsable, comme Cavaletic.

Edit:

Et pour les bottes?
Avez vous bien regarder le rayons équitation de votre décathlon? il est pleins de boots, chaps, et même bottes en matériaux synthétiques.
Mais bon, entre nous, si on limite le cuirs dans le reste de l'équipement, n'avoir qu'une paire de bottes en cuirs qui dure des années reste tout de même éco-responsable, non?

3 commentaires:

  1. Frédérique Cauffmann22 janvier 2017 à 04:17

    Hey, merci pour ton article. Je mange plus de viande depuis plus de deux ans et j'avoue que trouver des marques "Vegan" en équitation c'est pas facile car l'esthétique est souvent mis de côté.

    Il parait que Stubben va s'y mettre, mais ça se trouve ce ne sera peut-être qu'un tannage végétal.

    Vivement que des marques telles que Dy'on ou Equipe, ... s'y mettent.
    On voit des super sac à mains ou chaussures avec différents matériaux comme de la peau d'ananas alors pourquoi pas suivre le mouvement.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article , nous fabriquons dans notre haras au coeur du perche des crackers sans cuisson , vegan et bio pour chevaux , chiens et cavaliers
    Si vous êtes intéressé je vous envoie des échantillons de dégustation.
    Nous reversons 10% de nos benefices a la spa . healthy et friendly
    www.happycrackers.bio
    Bien cdt , Valerie

    RépondreSupprimer
  3. Je suis créatrice de matériel d'équitation en paracorde et tout mes articles sont végan friendly. ma boutique propose plus de 50 articles www.graciecreation.fr

    RépondreSupprimer