mercredi 2 décembre 2015

L'entretien des brosses


Ah le kit de pansage! Bien souvent premier achat du cavalier après ses bottes et son casque!
Malheureusement cela devient pour beaucoup de cavalier un achat récurant: on les jette et on les remplace quand elles se font vieilles et sales... Mais pourtant, ça s’entretient des brosses!

Pourquoi les entretenir?

-Assez logiquement, allez nettoyer votre cheval si vos brosses sont plus salles que le cheval lui même!
-Pour l'hygiène, particulièrement pour une utilisation en club, nettoyer et désinfecter ses brosses régulièrement permet de limiter la transmission de maladies cutanées entre chevaux.
-Pour les faire durer: vous n'envisageriez pas de laisser vos cuirs dans un sale état si vous y tenez, là c'est pareil.
-Pour le plaisir...QUOI? Je suis la seule que ça détend?? Bon ok, excuse bidon, je suis bizarre!
Bref, il y a pleins de raisons de prendre autant soins de nos brosses que de notre monture!
Comment les entretenir?
Entretenir ses brosses ne veut pas seulement dire de les frotter après chaque utilisation! Certes c'est une très bonne habitude à prendre, mais cela ne suffit pas à les assainir.
Voici comment JE fais pour bichonner mes "bichonneuses" (je dis bien JE, il existent d'autre façon de faire mais c'est celle que je préfère)


j'ai besoin de:
-un aspirateur
- une bassine ou un seau
-de Bétadine Scrub, plus vulgairement appelée Bétadine "rouge"
-d'eau chaude
-une petite brosse très dur, type métallique pour le décapage en bricolage
-d'huile de coude (ça se trouve au rayon parapharmacie de votre supermarché habituelle sous le nom de Vitamine!)


Etape 1:
Après avoir bien frotter mes brosses comme à mon habitude pour enlever le gros de la poussière, je m'équipe de mon aspirateur que je passe (puissance moyenne, le but n'est pas d'aspirer toute la brosse!) au travers des poil afin d'enlever tout ce qu'il peut rester de poils, de crins, de pailles, de copeaux etc...
Etape 2:
Je m'équipe de mon seau que je remplis d'eau chaude (pas bouillante au point de faire fondre les brosses façon Bain-Marie, juste au point où ça "fume" un peu), puis j'y ajoute de la Bétadine Scrub que je mélange bien à l'eau. J'y ajoute ensuite toutes mes brosses non métalliques. Il me suffit de laisser reposer mes brosses toute la nuit dans le mélange eau/bétadine.
Etape 3:
Pour toute les brosses que je n'aurais pas pu mettre à tremper (cure pied, étrille américaine, peigne...) j'use d'huile de coude avec ma brosse décapante pour les nettoyer au mieux.
Etape 4:
Suite à une bonne nuit de repos dans leur bains, je sort mes brosses et vide mon seau, puis je rince bien chaque brosse une à une à l'eau claire (pas besoin qu'elle soit chaude), complètement, entre les poil, à la racine etc...
Etape 5:
Je laisse sécher chaque brosse à l'air libre au soleil, ou à défaut de soleil sur mon radiateur (attention, j'ai des radiateur en fonte, qui fonctionne à l'eau, ne faites surtout pas ça sur vos radiateur électrique!). Vous pouvez également utiliser votre sèche cheveux si vous êtes pressé, mais attention à ne pas l'utiliser à pleine puissance trop chaud, là encore les poil risquerait de fondre.
Je répète ce processus en moyenne 3 fois par ans, pas plus étant donné que mes brosses ne servent qu'à un seul cheval. Si vous devez le faire plus souvent n'oubliez pas ça:
/!\ Attention avec l'usage de la Bétadine, bien que la Scrub soit là moins concentré, ce n'est pas un produit anodin, très concentré en iode pure si elle est utilisé trop souvent à forte dose elle peut agir sur votre Thyroïde et vois causer des dommages irréversibles. C'est une fille souffrant d’hyperthyroïdie qui vous le dit!
 L'utilisation de gants jetable vous tiendra plus éloigné de tout risques.
J'utilise cette méthode après en avoir testé d'autre pour quelques raisons:
-On m'avait conseillé auparavant de les nettoyé à la javel, mais cette façon de faire ne pas jamais inspiré ne permettant aucune marge d'erreur lors du rincage (je ne pense pas que la javel soit bonne pour la peau et le poil du cheval), alors que la bétadine scrub, avec la petite dose qu'il peut rester sur les poils ne craint rien pour le cheval.
-C'est bien moins fastidieux et plus économique/écologique que de devoir frotter et encore frotter sous l'eau qui coule.
-Sans les stériliser à 100% cela permet tout de même d'éloigner la grosse majorité des risque de transmission par son effet antiseptique et désinfectant.
-Etant un produit adapté à l'humain, au cellules vivantes, ça reste doux pour les fibres des brosses.
Qu'en est-il des époussettes? Bah, à la machine à laver, tout simplement!
N'oubliez pas, nettoyer vos brosses faire partie du respect du cheval et du matériel!

Pour les plus fainéant, il existe des sac dans lesquels on met ses brosses pour les passer directement en machine. Si vous avez testé n'hésitez pas à nous faire partager votre expérience, en ce qui me concerne, je compte testé ça très bientôt !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette technique je la connaissait pas je vais le faire tout de suite 😊

    RépondreSupprimer