mercredi 2 décembre 2015
Pourquoi croiser les sangles?
On le fait tous par habitude, par convention...parce que c'est comme ça et point. Mais il est toujours bien de savoir pourquoi l'on fait les choses, en tout cas, moi j'aime!
Alors, pourquoi croise-t-on les sangles ventrales sur les couvertures de nos chevaux?
La réponse est simple: ça tient mieux. Le fait de croiser les sangles permet un meilleurs équilibrage de la couvertures, une tensions plus uniforme sur l'ensemble de la couvertures, limitant le fait qu'elle tourne. Il n'y a pas que dans ce domaine que l'on attache les chose en deux points opposés en passant par un point commun. Je compare ça à un Y. On retrouve cette méthode sur beaucoup de selle, de dressage en particulier ou d'amazone, également dans l'attache du collier de chasse 5 points. Dans tout les cas la répartition en Y apporte plus de stabilité, c'est testé et approuvé (pour avoir déjà monté en amazone avec une selle équipée de ce sanglage réparti, et avec une selle non équipée, je vous jure qu'on sens la différence).
La répartition de la charge rassemble tout en une pièce solidaire (l'arrière compense le déséquilibre de l'avant et inversement) tandis que des attaches séparée rendent l'avant indépendant de l'arrière (si l'avant bouge l'arrière n'est pas là pour le retenir, et inversement). On peut comparer ça à l'allure du trot: un trot équilibré, régulier, et stable fonctionne par diagonal, chaque opposition permettant d'équilibrer le tout sur un centre de gravité commun.
faites en l'expérience avec deux sac en bandoulière: mettez un sac à chaque épaules, marchez, puis tester en croisant chaque bandoulière sur l'épaule opposé, marchez... et voyez quelle méthode vous rend le plus libre de vos mouvement sans peur de perdre vos sacs.
D'autre disent qu'il faut faire de même avec les courroies de cuisses. Dans la théorie ça pourrait être logique, mais concrètement, j'ai totalement retiré celles sur les couvertures de Star et ça tient tout aussi bien du moment que c'est croisé sous le ventre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire