N'est ce pas le rêve de quasiment tous les cavalier? Avoir un jour son cheval à soit, faire ce qui nous plait avec et en accord avec lui... c'est toujours, ou presque, une formidable aventure qui nous suis tout au long de notre vie, mais attention à en pas faire de bêtises!
Acheter son premier cheval c'est rentrer dans un monde inconnus peuplés d'éleveurs, de commerçants, de paperasse administrative, et de soucis, qu'on ne soupçonnait pas auparavant!
Cet article sera le premier d'une grosse série sur le thème Devenir Propriétaire: étape par étape je vous parle du chemin pour arriver à réaliser son rêve dans les meilleurs conditions, mêlé à quelques partage d'expérience, que ça soit la mienne ou celle de connaissance pour qui ça ne c'est pas forcément passé dans les règles de l'art.
ETAPE 1: TROUVER LE BON
Oublier vos rêves d'enfants et vos critère purement physique: le cheval idéal pour vous ne sera pas le beau cheval blanc sur son prince charmant (heu non pardon, c'est l'inverse!), et encore moins une licorne rose à paillette! Le BON cheval sera celui qui vous correspondra! Adapté à votre niveau, à vos envies, à votre gabarit aussi (et oui, ça compte), à votre caractère (ne penser pas que le cheval qui vous correspond est celui avec le même caractère que vous, bien au contraire, il doit vous compléter pour que vous ne fassiez qu'un, que les point faible de l'un devienne les points forts de l'autre et inversement), et a votre budget!
Se donner des critères, mais pas trop!
En effet, il est normal d'avoir des préférence et de chercher parmi ce qui nous plait, n'oublions pas que si il doit nous convenir intérieurement, ça ne peut pas marcher si il nous fait honte extérieurement (c'est futile, mais osez me dire le contraire!). Vous souhaitez un grand cheval, un double poney, jeune ou vieux, pleins papier ou un cocktail de pré un peu sympa, un sportif ou une assurance tout risque... Ce sont des critères qui ont leur importance et qui vous orienterons dans vos débuts de recherches. De même pour le prix, il est normal de se fixer un budget de base, vous n'allez bien évidemment pas chercher un cheval que vous ne pourriez jamais vous offrir, autrement ça s'appel du masochisme!.
En revanche prenez du recul sur vos critère plus "beauté". Je sais qu'on a tous rêvé un jour d'un cheval d'une robe bien particulière, ou d'une race préçise, mais garder en tête que déjà, les race particulière sont plus rare, les robe originales aussi, et que la plupart du temps il faudra y mettre le prix pour avoir la reproduction exact de vos fantasme. De plus en vous fixant une recherche trop serrée vous passerez à coup sûr à côté de chevaux que vous n'auriez peut-être jamais envisager mais qui pourtant valent de l'or (au sens figuré!).
Je ne peux me retenir de vous parler dès maintenant de mon expérience: Toute ma vie j'ai rêvé d'un gros cheval de chevalier, hongre, dans les 12 ans, la force tranquille mais qui ne passe pas inaperçue, pour m'assurer de longues balade en foret au couché du soleil! Mais force à été d'admettre que les Shire et Clydestal était hors budgets... Je me suis donc tourné vers les croisement de cob et chevaux de selles, plus facilement trouvable dans ma régions. Mes recherche ont aboutie, mais bien qu'en en essayant plusieurs, et plusieurs fois, le courant n'est jamais passé... j'ai commencé à me demander si ce n'était pas en fait TROP calme pour mon tempérament, sans être complètement amorphe je suis d'une tendance douce, et au final, il faut le dire: je me suis ennuyé à monter ces chevaux...
Par effet de boule de neige et en élargissant petit à petit mon filtre de recherche, me voilà aujourd’hui propriétaire d'une jument pur sang, 5 ans à l'époque, fraichement réformée... et je ne regrette rien!
/!\ connaissez vous vous même avant d'acheter un cheval, car malheureusement tous les chevaux ne vous emmènerons pas réaliser vos rêves, non pas qu'ils ne le pourront pas, mais parce qu'ils n'en auront pas le droit. Donc si vous envisagez les concours, ou pensez pouvoir un jour décider d'en faire, il vous faudra réduire vos recherches aux chevaux pleins papiers ou OC, dans le cas contraire les terrains de concours officiels vous seront fermés.
Où chercher?
Si votre budget vous le permet et que vous avez une idée bien précise de ce que vous chercher, faite le tour des éleveur de votre régions: ils connaissent leurs chevaux et sauront vous conseiller après vous avoir rencontrer, une sélection adaptée à vos envie et votre niveau. Pour ce faire google est votre amis, il est très facile de trouver l'annuaire complet des éleveur régions par régions, vous n'avez plus qu'à appeler!
Pour les autres, les solutions sont nombreuses: si Cheval-annonce ouFind-your-horse sont plutôt explicite, vous pouvez tout aussi bien trouver votre bonheur au côté d'un canapé cuir ou d'une armoire (normande, bien sûr!) sur le célèbre Le Bon Coin ! Et voui, vous n'y avez peut-être pas penser mais pourtant c'est là que vous trouverez le plus d'annonces, pour tous et partout! Il n'y a pas de honte à acheter un animal par le bon coin, d'ailleurs si cela n'existait pas, je n'aurais ni chien, ni chat, ni cheval à l'heure actuelle (et oui, Star était en solde sur LBC). Mais attention toutefois aux annonces trop alléchantes et aux vendeurs sans scrupule ou peu regardant sur la lois, acheter un cheval ça ne se fait pas n'importe comment, il y a des règles à respecter et de la paperasse à remplir, donc restez vigilants, les prochains articles seront là pour vous aider à ne pas faire d'erreurs et ne pas vous faire arnaquer.
"Les petites annonces ok, mais que avec photo!"
Il est légitime de vouloir voire avant d'appeler, mais là encore ce serait une erreur! Garder en tête qu'ils y a beaucoup de professionnels qui mettent des annonces en express avant d'envoyer un cheval dans le mauvais camions, mais qui ne prenne pas le temps d'y mettre des photos. Ce n'est pas pour autant que le cheval ne vaut pas la peine. Dans ce cas rien de plus simple, l'annonce vous séduit mais vous souhaiteriez une photo avant de vous déplacer? Un mail ça ne coute rien!
"Donne jument frisonne au Benin!"
Pourquoi je vous parle de ça? Car c'est une arnaque très courante. Oubliez de suite toute les annonces alléchantes vous offrant de vous donner un cheval pour des raisons toujours plus capillotractées, du style "il ne supporte pas le climat et nous voulons son bien". On vous promet un cheval splendide, très souvent un frison ou une autre race assez rare en France, à donner contre bon soins, les gens payerais même son rapatriement au pays, mais plus vous aller discuter du projet avec les sois disant vendeurs, plus l'arnaque se met en place, les gens (souvent des hackeurs amateurs d’Afrique ou du Maghreb) récupère vos donnée personnelles, votre noms, votre ville, peut-être même votre métier, pour apprendre à vous connaitre et mieux jouer sur les sentiments, puis un jour vous aurez un appel d'un faux transporteur vous disant que vous devez avancer les frais de rapatriement de l’animal via Western Union mais que les vendeurs vous rembourseront etc... problème: le cheval n'existe pas, le transporteur non plus, et le vendeur vas simplement récupérer l'argent sur un compte western union et s'en aller rejouer le même cinéma avec une autre tête de turc.
Une fois trouver le ou les chevaux qui semblent convenir à vos recherche, prenez contact avec le vendeur, il n'y a rien de plus simple!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire