Vous avez trouvé une ou plusieurs montures qui pourrait vous convenir, et après?
Eh bien maintenant il faut se déplacer en personne pour aller voir de quoi il s'agit, parce que sur le papier c'est tout beau tout rose, mais dans la réalité ça peut-être complètement différent, et inversement.
Deux cas de figures vont s'offrir à vous:
-Vous êtes venu, mais le courant n'est pas passé avec le cheval, ou il ne satisfaisait pas vos attentes, vous ne souhaitez pas continuer avec ce cheval. Ça arrive, et tant mieux! Vous vous êtes déplacé pour aller voir un cheval qui vous faisait rêver sur le papier mais arrivé face à lui ça ne l'a pas fait, vous êtes déçus, peut-être même déçus de vous! Vous vous dites que c'est de vous que vient le problème et commencez à désespérer? Mais il ne faut pas! J'ai tendance à dire que c'est le cheval qui choisit son cavalier et non l'inverse, si le courant n'est pas passé ce coup ci, c'est tant mieux, cela vous aura évité de vous lancer dans une aventure avec un cheval qui ne vous conviendrait pas! Ne prenez donc pas ça comme un échec ou une perte de temps mais comme un gain d'expérience et d'assurance, de cette manière vous vous faites de plus en plus une idée concrète du cheval qui vous conviendra ou non, et plus vous essaierez de chevaux, plus vous murirez votre avenir de futur propriétaire.
-deuxième cas de figure: le premier essaie à été concluant, ce cheval vous motive et vous avez vraiment pris du plaisir avec! C'est génial, vous avez visé juste, mais attention de ne pas s'enflammer! Le courant est bien passé et c'était génial, mais ce n'était qu'un jour dans une vie, ce cheval à tout juste fait connaissance avec vous, et par conséquent même si il vous à plutôt bien accepté, les jours passent et ne se ressemblent pas, et forcément il y aura des jours où ce cheval sera de moins bonne humeur, ou choisira de vous tester. Ça arrivera forcément, donc il est bien de savoir si cette période sera gérable pour vous ou si ce cheval réussira à prendre le dessus trop facilement. C'est pourquoi il est très important de ne pas s'arrêter à un seul essaie, mais d'en faire plusieurs, à des jours différents, des situations et des météo différentes, pour mettre à l'épreuve le caractère et la patience de votre peut-être futur compagnon. Ces essais en situation variées vous permettra également de vous faire une idée sur la manière dont ce cheval gère l'inconnu, et de quelle manière il va se reposer sur le cavalier en période de stress.
![]() |
photo collector: première rencontre avec ma belette |
Bien entendu ce sont des cas de figure généraux! Il faut aussi savoir modérer les choses, un premier essaie peut très mal se passer, mais pourtant le feeling aura très bien été avec le cheval à pied et au box. Dans ce cas n'excluez pas de suite ce cheval, faite un autre essaie.
Les essais n'incluent pas uniquement le travail et la monte, en plus de tout ce que vous pouvez voir du cheval, en longe ou en liberté si vous en avez la possibilité, vous devez savoir observer et analyser le comportement du cheval à pied et au box également. Est-ce qu'il se laisse manipuler (par exemple à ma rencontre avec Star je n'ai pas hésité à lui prendre les 4 pieds et à lui faire tendre les jambes, à la toucher partout des oreilles à la queue, lui faire ouvrir la bouche...) ce qui vous permet de savoir quel est le niveau de confiance et de respect du cheval, sur quoi il faudra donc faire attention et ce qu'il faudra travailler pour faciliter les soins par exemple.
Regarder la manière dont le cheval observe son environnement, regarde-t-il tout de manière confiante, ou reste-t-il en retrait à sursauter au moindre bruissement de feuille... Selon le mode de vie que vous lui destinez plus tard (pension en club, en écurie de propriétaire, pré...) mettez le en situation pour voir si ce mode de vie lui conviendra ou s'il stressera au point que ça en devienne dangereux pour lui: par exemple, si vous comptez le mettre en club, gardez à l'esprit que les jeunes enfants ne font pas attention à tout et en viennent vite à courir dans les rangées de box la cravache en l'air en criant très fort, si vous comptez le faire vivre au pré vérifiez sa sociabilité avec les congénères etc etc... sachez remarquer également les évènements imprévus qui vous entourent, qui semble peut-être normal sur le lieu où se trouve le cheval mais qui pourrait devenir un gros plus pour vous et votre cheval plus tard, dans votre évolution ensemble: par exemple, là encore avec Star, le jour de ma première visite (j'ai essayé star 3 fois sur une durée de 15 jours pour ceux qui veulent savoir), il y avait un employé du haras en train de nettoyer la cour sur laquelle donnaient les box avec une souffleuse à feuilles. Ça faisait donc un barouf incroyable mêlé aux feuilles qui volaient partout etc...Je remarquais que Star ne bougeait pas une oreille, et que même en passant en selle à 2m de la souffleuse à feuille en fonctionnement, elle ne faisait pas un écart. Ça ne m'avait pas sauté au yeux dans l'immédiat, une situation normal au haras quoi, mais c'est en y repensant et en retournant prendre mon cours en club quelques jours plus tard que je me suis rendu compte du plus que ça lui apportait sur un cheval lambda: elle n'avait absolument pas peur des bruit inhabituels, et ça se vérifie encore aujourd'hui, je peux me faire doubler par une voiture à 90Km/h qui klaxon ou avec une remorque chargée de ferrailles qui tintes, la jument ne bronchera pas, ou même en concours alors que les hauts parleurs se déclenchent dans une une musique de sauvage juste sur notre passage. Là où des chevaux lambda de club se déchaine de peur et d’énervement, star reste toujours réfléchie et confiante.
Passé ces essais, certains auront la possibilité d'avoir le cheval quelques jours, voir quelques semaines en essaie sur leur futur lieu de vie. C'est encore ce qu'il y a de plus sûr pour ne pas faire d'erreur, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Dans tous les cas, essayez autant que possible d'être suivit par un professionnel qui vous connait, autre que le vendeur du cheval, qui saura aussi de son œil extérieur vous orienter, non seulement dans les choses à observer sur le cheval, et dans son tempérament envers vous.
Gardez en tête qu'une très bonne période d’essais ne garantie pas encore l'achat du cheval. Il reste une étape crucial, la visite vétérinaire qui peut en 2 secondes vous faire repartir de zéro dans vos recherches ou au contraire vous conforter dans l'achat de votre futur compagnon de route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire