lundi 11 avril 2016

Devenir propriétaire #3: la visite vétérinaire



Trouver le cheval de ses rêves c'est bien, mais être sûr de ce qu'on achète c'est mieux! 

La visite vétérinaire n'est pas une étape obligatoire, mais tout de même fortement conseillée pour ne pas se retrouver dans une situation fâcheuse plus tard. En effet, quand on achète son premier cheval c'est très souvent le fruit d'années d'économies, il faut payer le matériel et la pension du cheval par la suite et rare sont donc ceux qui peuvent se permettre des frais vétérinaires conséquents à l'improviste.

A QUOI CA SERT?

La visite vétérinaire est à l'achat d'un cheval ce qu'est une expertise pour l'achat d'une maison. Outre le fait de vérifier que le cheval que l'on veut vous vendre est bien celui qu'on vous dit, conformément aux papiers qu'on lui attribue, la visite vétérinaire à pour but principale de déceler les éventuels problèmes de santé du cheval, qui vous auraient été caché et/ou qui seraient récurant, vous engageant dans des frais réguliers, ou voir même des maladies incurables.
De cette manière elle vous permet aussi d'être couvert en cas de litige avec le vendeur: par exemple un vice caché, quelques chose qui n'aurait pas été détecté à la visite et qui pourrait remettre en cause tout votre avenir avec ce cheval. Qu'il s'agisse d'un problème physique ou psychologique, vous serez en toute bonne foi dans votre droit pour vous faire rembourser et rendre le cheval à son vendeur car si le problème n'aura pas été détecté à la visite, vous n'auriez pas pu le savoir de vous même.
Alors certes, un cheval n'est pas un canapé qu'on rend parce qu'il ne s'accorde pas à notre moquette, mais il faut prendre en compte qu'un vice caché peut engendrer des frais énormes qui n'étaient pas prévus et que vous ne pouvez pas vous permettre, ou qui vous bloquera dans la suite...et dans ce cas, rendre le cheval est la solution la plus saine pour tout le monde. (vous avez 2 ans pour vous retournez contre le vendeur dans le cas d'un vice caché)



COMMENT LA FAIRE?

C'est assez simple, vous prenez contact avec un vétérinaire pratiquant sur les chevaux, vous lui dîtes que vous comptez acheter un cheval et que vous voudriez une visite d'achat, et il saura très bien ce qu'il y a à faire (bah oui, c'est un peu son travail!)
Après il y a plusieurs degrés de visites vétérinaires, en fonction du cheval que vous achetez, du prix que vous le payez... tout le monde ne souhaite pas faire le chek up complet parce que parfois on sait de toute façon que le cheval à des problèmes, mais on compte pas faire du grand prix avec, ou que sais-je...
Dans mon cas Star n'a subit qu'une visite de mise à jour des vaccins, de bilan dentaire et d'identification ( vérification de la puce+identification papier). Pourquoi ne rien avoir fait de plus? car les vendeur ont été francs sur le fait que c'est une jument sujette aux ulcères, qu'elle a une pseudo  hanche coulée (dissymétrie des hanches faite durant la croissance sur les champs de courses... elle n'a travailler qu'à mains gauche toute sa vie), qu'au prix qu'on l'a eu et vu son passé on savait très bien qu'on achetait pas un cheval fraichement sortie du débourrage, et aussi (et surtout!) parce qu'elle avait une échéance très courte avant de partir à l'abattoir qui ne donnait pas le temps de faire tous ses examens (bah ouai, parfois faut faire les choses vite et zapper quelques étapes, mais attention de ne pas le faire inconsciemment, nous avions et avons toujours les moyens de palier à des soucis de santé et des soins couteux)
Après le plus conseillé et le plus sûr, est de faire une vrai visite d'achat complète, mais attention, le prix n'est pas le même et il faudra souvent pouvoir déplacer le cheval jusqu'à une clinique spécialisée. Dans ce cas ci le cheval subira toute une batterie d'examens, prise de sang, test respiratoire, radio et échographies des tendons, des poumons, et tout le toutim... test à l'effort etc...
C'est ce qui vous permettra d'avoir toute l'assurance sur ce que vous achetez, ou de prendre connaissance des précautions particulières concernant le cheval (par exemple si votre cheval est déclaré emphysémateux, cela ne veut pas dire qu'il sera inapte au travail mais dans la plupart des cas, simplement il faudra prendre en compte que la vie au box sera déconseillée ou en box extérieur et aéré sans stockage de foins, et qu'au travail il y aura souvent des écoulements nasaux disgracieux).

pas d'amalgames, tous les chevaux qui "mouche" ne sont pas malades
COMBIEN CA COÛTE?

Comptez entre 100 euros pour la visite uniquement de contrôle comme j'ai fait, et 400 euros pour la visite vétérinaire complète comptant les échographies, radio etc... cela peut bien évidemment varier selon les régions et les praticiens.

AVANT OU APRÈS LE CHÈQUE?

Si cette question peu paraitre idiote pour certains, elle n'est pas évidente pour tout le monde. Alors bien entendu, la visite vétérinaire se fait avant de payer et d'acheter le cheval, durant ou après la période d'essais, ça serait bien trop facile pour le vendeur sinon.

A QUI FAIRE APPEL?

Tous les vétérinaires pratiquant sur les équidés sont théoriquement aptes à faire ce genre de contrôles d'achats, mais ATTENTION, ils ne sont pas tous bon dans ce domaine! La santé du cheval est bien à part et les facteurs tendineux et articulaires ne seront pas du même degrés d'importance chez un chien, ou une vache, que chez un cheval à qui on demandera de supporter un certains effort. Donc qu'il soit vétérinaire de ville ou de campagne, qualifié pour les chevaux, méfiez vous toujours, n'hésitez pas à en parler aux clubs par chez vous, à vos amis propriétaires ou professionnels pour qu'ils vous donnent leur avis sur tel ou tel praticiens (Ceux qui auront suivit mes petits déboires vétérinaire avec Star sur la chaine de Coline Horse Riding comprendront, qu'effectivement c'est pas parce qu'un vétérinaire fait les vaccins à la cavalerie une fois par an qu'il sera bon quand il s'agira de problème plus en fond)

piqure de rappel (si je puis dire) de l'état de ma belette suite au diagnostique d'un "mauvais" vétérinaire (un bon vétérinaire de campagne pour les vaches quoi, mais pas pour les chevaux en dehors des vaccins annuels):
sur prescription du véto, 2 piqure de pénicilline par jour pendant 15 jours...
...qui donne résultat à un cheval squelettique, abattue, partiellement paralysé pour un nerf sciatique compressé entre deux œdèmes, et dont l'encolure tenue au chaud ressemble à un corps bouffé par des guêpes tueuses façon Hunger Games, parce que forcément 15 jours de piqure c'est un peu beaucoup pour un simple rhume légèrement infecté surtout quand les pur sang tolère mal le produit (non j'en ai pas DU TOUT un mauvais souvenir, et Star non plus!)
...tout ça pour dire, ne soyez pas pressé, ne prenez pas le premier véto des pages jaunes!

Attention également à ne pas choisir la facilité, n'acceptez pas le vétérinaire que vous propose le vendeur! Sans rentrer dans la paranoïa partez du principe que tout le monde peut vous trahir et que le vétérinaire peut très bien être de mèche avec le vendeur pour vous refourguer un cheval handicapé, borgne et cancéreux en vous jurant un crack de grand prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire