lundi 11 avril 2016

Devenir propriétaire #5: préparer son arrivée

Trouver le cheval, fait! Acheter le cheval, fait! Paperasse, faite! 
Le plus dur (et chiant, soyons clair!) est passé, place à al phase la plus amusante (en tout cas je trouve) et non moins importante: préparer son arrivé!

Pour ce qui est de choisir la pension, je vous renvois à la série Devenir Propriétaire de copine Coline sur youtube (parce que pour être honnête, j'ai la flemme de la faire ><' et la vidéo de Coline est très bien à ce sujet!): Choisir la pension (made in Coline Horse Riding)

Maintenant il s'agit de s'organiser matériellement et logistiquement!



MATÉRIEL:
J'ose espérer que si vous achetez un cheval je ne vous apprend pas qu'il aura besoin de matériel adapté à ses besoins et son activité. En revanche il n'est pas impossible, et pas honteux de se poser des questions du genre "comment le choisir?", "Où le trouver?", et "Quand l'acheter?".
La seul chose réellement compliquer et technique à choisir sera la selle, le soucis ne devrait pas se poser si vous récupérez le cheval et le matériel qu'il avait déjà, mais dans le cas contraire, je vous renvois là encore à une vidéo, faite par moi ce coup ci à mon époque Youtube: Acheter une selle
NB: Si vous ne connaissez encore que peu le cheval et son physique, prenez votre temps pour trouver la selle qui le correspondra le mieux, autrement dit n'achetez pas la selle avant d'avoir le cheval à disposition pour l'essayer (quitte à ne faire que de la longe et du travail à pied, le temps de trouver la bonne)



Pour le reste, du moment que vous connaissez les mensuration de votre cheval et ses besoin, ainsi que vos préférences, faites vous plaisir! Il vous suffit de faire le tour de vos magasin préféré, boutique en ligne, ou site d'occasion, selon vos recherches et budget.
N'oubliez de prendre en compte la saison à laquelle vous achetez votre cheval: C'est assez simple, si vous achetez votre cheval en décembre et que vivez dans un climat métropolitain standard... pensez aux couvertures prête pour l'arrivé de votre loulou! Si votre cheval pointe le bout de son nez en juin...bon, l'achat des couverture peu prendre son temps.
Dans le cas où vous avez des doutes, sur les tailles ou les modèle, n'hésitez pas à demander à des connaissance de vous prêter pour vous faire une idée (qu'il s'agisse de mors, taille de filet, protection... attention cependant si vous souhaitez essayer la couverture d'un camarade qu'aucun des deux chevaux n'ai de soucis de peau type galle, verrue, etc...).



LOGISTIQUE:
Parce que préparer l'arrivé de son cheval ne se résume pas qu'au shopping, il vous faudra vous organiser avec votre écurie (ou autre lieu de vie du cheval)!
Revoyez avec le gérant comment est organisé la nourriture: quelle marque, type, fréquence, quantité, etc... S'il y a des compléments particuliers à donner ou au contraire s'il faut faire attention à quelques chose... dans tous les cas n'hésitez pas à noter sur la plaque de box ou sur un panneau dans l'écurie (par exemple au niveau du stock de nourriture) tous les particularité d'alimentation de cheval après en avoir également bien parlé au gérant et au palefrenier. Tout être bien au clair et explicite pour ne pas avoir de soucis par la suite, sait-on jamais!



De même revoyez bien tout ce qui concerne la litière si votre cheval est en box (type, fréquence de nettoyage etc), ou gestion des paddock et pré si votre cheval vit en extérieur.
Autre point, et non des moindre, renseignez vous bien sur les professionnel de santé que vous souhaitez voir suivre votre cheval (maréchal, vétérinaire, ostéopathe...), aucune écurie n'a a vous imposez ses contact, vous êtes parfaitement en droit d'en choisir d'autre si vous le souhaitez, si vous connaissez d'autre personnes en qui vous avez d'avantage confiance ou que sais-je, et faite parvenir leur coordonné au gérant de la pension pour qu'il puisse faire ce qu'il faut en cas d'urgence et d'absence de votre part. C'est un point à ne surtout pas négligez, gardez en tête que la minute en moins d'hésitation sur le professionnel à appeler et sur la recherche de numéro peut sauver votre cheval, Star en a fait les frais! 
Mais gardez en tête, si votre budget est serré, qu'il sera moins cher de faire venir une seule personne pour plusieurs que d'avoir chacun un professionnel différent qui se déplace.



Si votre cheval est en pension dans un club, demandez bien confirmation des heures de cours, des moments où vous pouvez monter, seul ou en cours; et si il est mis au paire avec le club revoyez bien les détails du contrat avec le gérant: quel niveau de cours fera-t-il, à quel fréquence etc...
Revoyez bien évidement les termes de la pension: combien ça coute, qu'englobe le prix (nourriture comprise? cours collectif compris ou à prix réduit?...) et si possible demandez un contrat signé ou au moins à recevoir une facture à chaque paiement de pension.
Pour finir, n'oubliez pas de bien prévenir du jour et de l'heure approximative d'arrivé de votre cheval afin que la pension s'organise et que l’accueil de votre cheval soit prêt dans les temps (un cheval stressé par un long voyage sera mieux à se reposer dans un box chaud ou un paddock sûr, après s'être dégourdie les jambes  10 minutes tout de même, que de devoir attendre à l'attache), et une fois votre cheval confortablement installé dans son nouveau chez lui, n'oubliez pas de remettre son carnet de suivit au gérant de la pension: comme dit dans l'article précédent, ce carnet doit toujours suivre le cheval et se trouver où se trouve le cheval.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre loulou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire