dimanche 21 août 2016

Casque GPA Speed-Air


Je suis à peu près sûre que vous avez tous déjà aperçu cette "chose" dans les carrières Vous savez, ce casque aux yeux de mouche qui vous à fait dire "ah ces riches! Tous pour ce faire remarquer!"


Mais est-il vraiment mieux qu'un autre?

Pour commencer un point sur la marque: Pour vous peut-être qu'il s'agit simplement d'une marque trop cher, qui cherche à vous faire dépenser plus de que raisons... Mais pour moi, motarde et de famille de motarde, GPA est une référence de sécurité et de qualité! En effet, avant de concevoir des casques d'équitation, GPA était le précurseur des normes de sécurité actuelle en deux roues, LA marque permettant aux amoureux de sensations fortes et de vitesses de se sentir plus en sécurité tout en gagnant en confort. C'est pourquoi j'ai commencé à m'y intéresser, me demandant pourquoi je tenais tant à avoir le meilleur pour me sauver la vie sur mes 2 roues ou mon quad, alors que je ne voulait pas dépenser plus de 90 euros dans une bombe.

Finalement l'occasion d'une "vente flash" de ma sellerie habituelle m'a permise d'acquérir ce casque à très bon rabais, et j'ai donc sauté sur l'affaire (et je ne suis pas la seule!).

Alors verdict:

Passé l'esthétique du casque dont il faut s'habituer alors qu'on a toujours eu que du velours ou autre design ultra sobre, c'est un casque de bonne confection: léger, mais qui n'a pas pour autant l'air fragile (à l'instar de beaucoup de casque plastique qu'on trouve dans des marques plus moyens budgets). En revanche, la marque se détache bien des autres même dans les taille: GPA taille au moins une taille plus petits que les autres! Autrement dit, je fais du 56, j'ai pris du 57 et c'est pas du tout trop grand (attention donc si vous commandez sur internet à vous assurer de la possibilité d'un échange).



Niveau confort, il est dans l'ensemble très agréable à porter, mais en ce qui me concerne, habitué à mon CSO bien englobant, j'ai été surprise de la place que prenait le Speed Air sur ma tête (je ne sais pas si je me fais bien comprendre): les autres casque descendant bas jusqu'à la nuque et les tempes, ce n'est pas le cas pour celui-ci. Seul le protège nuque derrière descend bas, mais est souple (ce qui je vous l'avoue, se trouve être finalement très pratique pour cacher un chignon fait à l'arrache).
Ce qui me gêne le plus je dois bien le dire, ce sont les lanière d'attache. Les triangles qu'elles forment ne sont pas réellement réglable, et dans me cas ne me libère absolument pas les oreilles! (voir photo)
Rien de grave concrètement, mais ça peut être gênant quand on est sensible des ouïes! (Pour voir là encore le bon côté des chose, ça me permet de me rappeler quand j'oublie d'enlever mes boucles d'oreilles).

Pour ce qui est du matériau, je craignais au début le revêtement matte. Pour en avoir déjà eu sur mon précédent casque CSO, ça vieillit mal, un grains de sable, et le voilà tout rayé... quand on paie 60 euros, pourquoi pas, mais sur un casque à 400 euros, c'est beaucoup moins drôle...
Mais alors sur ce point là, qu'elle bonne surprise! Vendu dans son petit sac de transport en tissus doux, déjà on limite les risques, mais comment cela se passe-t-il quand on mange le sable tête la première (enfin, vous me comprenez, si vous tomber sur la tête, changez de casque; mais si vous avez juste subit une tempête de sable après un atterrissage sur les fesses, rien de grave)! Eh bah, pour en avoir fait les frais (merci "Patapouf!"...) R.A.S! Pas une rayure!!

Bon alors je ne doute pas que dans le cas d'une attaque de galets, il ne résistera pas aussi bien, mais pour des petites projections de sable quotidiennes, pas besoin de disposer un périmètre de sécurité et une coupole en verre "securit" autour de son "chapeau"!

Et pour l'aération?

Alors oui, parce que les yeux de mouche en façade c'est pas seulement pour faire moche! Non non, ça à une vrai utilité, et c'est pas une légende!
Sans en être au niveau de faire une pub Loréale, cheveux au vent, l'aération de ce casque est simplement folle!!
Bien qu'il aurait mérité un test plus approfondit en Nouvelle Calédonie pour réellement le mettre à l'épreuve, on se contentera d'un test en Normandie sur une Belette enragée (ce qui suffisait déjà bien à me faire suer à l'époque!). Eh bien là encore qu'elle bonne surprise, et surtout agréable surprise, que de descendre de cheval le brushing impeccable et les cheveux sec (vos camarades cavalières vous demanderons votre secret!).

Alors attention, bien que je soit convaincu par ce casque sur ces atouts technologiques, je n'oserais toujours par le sortir pour un concours de dressage! C'est pourquoi il trône à côté de ma bombe plus classique.
Mais clairement à cette saison il reste mon coup de coeur du moment!

En revanche, si on me demande si je l'aurais acheté au prix fort, je vous répondrais "non". 400 ou 500 euros, je trouve ça tout de même cher pour quelques chose qu'on devrait changer à chaque chute dessus, quand d'autre nous offrent la même sécurité à moitié prix... mais dans le cadre d'une super promo alors là OUI, je ne regrette absolument pas mon achat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire