dimanche 18 septembre 2016

Selle Wintec 500 Close Contact



Aujourd'hui je vous présente un produit de la gamme Wintec, la 500 Close Contact.



La marque:

Ai-je besoin de la présenter? je pense que bon nombre d'entre vous à déjà entendu parler un minimum de Wintec. Si vous êtes un client habitué des sellerie comme Padd, vous n'avez pas pu passer à côté.
Wintec donc est une marque de selle (et briderie) synthétique. Un peu le leader du genre (suivit de Tekna), Wintec propose toute une gamme de selle en matériaux synthétique, sur amortisseurs en coussin d'air (le fameux système Cair qui compose maintenant toute leur gamme), déclinée dans toutes les disciplines (Big Up à leurs modèles dressage en partenariat avec la cavalière Olympique Isabell Werth).

Quels sont les avantages du synthétique ?

Pour moi ils sont deux:

- L'entretiens: soyons clair le synthétique, c'est du plastique, et le plastique: c'est fantastique! Pas de graissage, pas de crainte lors des séances pluvieuses (ou des ballades à la plage).
- Le prix: le synthétique à l'avantage d'être moins cher en production (moins de mains d'oeuvre) ce qui réduit considérablement les coûts. Autrement dit, quand on à un budget modeste, le synthétique sera de meilleurs qualité d'un point de vue technique et durée que du cuirs à prix égal (à moins d'être chanceux et de trouver une haut de gamme super bradée)
(- un autre argument pour certains: le synthétique n'engendre pas de dépecer un animal mort pour récupérer sa peau... mais la pollution qu'engendre la raffinage du pétrole et tout le toutim se discute, donc passons.)

Notez que je ne parle pas du système d'arcade interchangeable, ça aurait été un argument il y a quelques années, mais désormais ce système ce trouve chez d'autre marque (Eric Thomas, Tekna...) et même sur des selle cuirs (Ikonik).

Pourquoi ce modèle:

La 500 Close Contact n'est autre que la selle la plus orientée obstacle de la marque.
Alors oui il existe un modèle totalement (eh non: PRESQUE totalement) obstacle: la 500 Jump Cair... ("jump", c'est écrit dessus)
Mais la Close Contact (CC) bénéficie d'un siège plat en plus, permettant une meilleurs amplitude de mouvement et d'assiette nécessaire lors d'enchaînement à l'obstacle (sur des petites hauteurs, la différence n'est pas flagrante, mais elle se fait sentir quand on attaque les 1m et plus)
De plus je me suis orienté sur un modèle obstacle car je trouve plus aisée de dresser avec une selle de saut que de sauter avec une selle de dressage (jusqu'ici c'est logique) et les selles mixte ne sont pas assez avancé aux quartier pour accueillir mes grandes papattes quand je chausse court (si si, ça m'arrive).
Le petit plus qui permet d'accorder réellement la selle à mon usage: les taquets avant et arrières déplaçables ou totalement amovibles par scratch.


Maintenant, sujet qui fâche:

Le synthétique lisse tel que je l'ai sur cette selle est bien loin du confort de ma précédente selle, made in Italie (la Prestige Versailles doublée veau). C'est une vrai savonnette, que je déconseille vivement si vous pratiquer des discipline ultra dynamique en virage comme le horse ball ou le pony game.
On peut remédier quelques peu à ce souci avec des pantalons à grip (silicone ou fond peau), mais il faudra toujours serrer les fesse quand on trébuche.

Cependant, il existe une version améliorer de cette selle, la Wintec Pro Close Contact. Semblable à la 500, au détail près que le siège est recouvert de suédine, un revêtement au touché peau de pêche plus agrippant (mais aussi plus échauffant). Je me serais orienté vers ce modèle (pour avoir déjà eu une selle semblable il y a plus longtemps) si seulement elle n'avait pas coûté 200 euros de plus.



En résumé, je suis plutôt satisfaite de cette selle. Sa technologie permet vraiment d'avoir une selle adapté à un grand nombre de chevaux, et sa conformité permet de pratiquer toutes les discipline olympique (saut, dressage, cross) et du loisirs. Son prix me semble très convenable pour une selle de qualité (659 euros nue chez padd, comptez au moins 100 euros de plus l'équiper), avec un paiement possible en plusieurs fois.

Mais, bien que je m'y habituerais certainement, j'ai toujours en tête mon ancien amour, ma Prestige, et il est certains que quand j'aurais une monture réellement fixe, je réinvestirais (mais je garderais la Wintec en stock)
Prestige Italia, modèle Versailles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire