samedi 15 octobre 2016

La demie-pension


On connaissait la garde partagée pour les enfants (ou les belles mères!), mais saviez vous que les chevaux aussi pouvait se voir partager entre deux "parents"?
Pas de panique il ne s'agit d'une malheureuse séparation, ni même de se partager la têtête ou le cucul!

La demie pension est une pratique de plus en plus courante, qu'il s'agisse de chevaux de propriétaire ou de club.

Que cela soit pour responsabiliser le jeune cavalier ambitieux d’acquérir un jour son poney ou pour permettre au plus vieux (j'ai dit vieux? pardon... au plus "mature") de se remettre en selle en confiance, ou juste pour créer un lien privilégié avec UN cheval sans être pleins aux as, le partage du temps en régime de pension est un accord financier (et cordiale), et nécessite la confiance des deux (ou plusieurs) partis.

Le plus couramment on parle de "demie-pension", mais il existe aussi différentes formule: le tiers de pension, le quart de pension, la pension complète, ou même les chevaux confié "tout frais tout gains"... mais ce n'est pas le sujet du jour, aujourd'hui je vous parle "demie". 
Moi qui n'est plus qu'un demi niveau, un demi budget, et qu'une demie envie de remonter en club, j'ai opté pour la demie-pension sur un demi-cheval (mi-cheval mi-kangourou)

Fail du kangourou roux

De quoi ça s'agit?

La demie pension est la formule la plus simple: le temps alloué au cheval (monte, soins, liens en tout genre) est divisé à part plus ou moins égal, entre le cavalier principal du cheval (généralement son propriétaire) et le demi-pensionnaire (toi, moi, vous... et tous ceux qui sont seuls... STOP...merci Grégoire!). 
La répartition est au choix, selon les impératifs de chacun, mais il est courant là encore d'essayer d'être juste  en laissant à chacun la possibilité d'au moins un jour off (mercredi après midi, week end... ou comme moi, le vendredi après-midi, et potentiellement se partager les jours de concours (pour ceux qui en font). 

C'est comme avoir un cheval à mi-temps. 3 jours par semaine il est placé sous votre responsabilité, que ça soit pour le monter, le travailler, mais aussi pour ses soins, ou simplement le sortir, passer un moment avec lui, etc...

Dans le cas d'une demie-pension sur un cheval de club, le cheval est confié pendant votre cours, mais aussi en dehors des heures de cours, et si le club respecte sa cavalerie il sera fait en sorte que ce cheval ne soit pas trop pris en cours avec d'autre afin de respecter son temps de repos. Pour le reste, c'est tout pareil!

Comment qu'on fait?

trouver un cheval à prendre en demie-pension n'est pas si compliqué: Vous ne pouvez plus vous séparer de votre chouchou du club? demandez simplement au big boss s'il serait envisageable de le prendre en demie-pension (avec un grand sourire et une boite de chocolat). Vous ne montez pas, ou plus en club? fouiller les petites annonces, ou déposez-en une! Les réseaux sociaux deviennent une mine d'or à ce sujet! Mais attention à la manière de s'exprimer, en tant qu'ancienne propriétaire, je n'aurais certainement pas confié ma Star à quelqu'un s'exprimant ainsi:
"recherche cheuval pr DP, azy tavu! MP!"
ou encore
"recherche DP, gé galo 1 mé je pence ke nivo 6 sa passe!"

optez plutôt pour
"Bonjour ou bonsoir, 
merci "
dans une recherche d'apprentissage et ne m'épanouissant plus avec la cavalerie de mon centre équestre actuel, je suis à la recherche d'une monture à prendre sous mon aile au titre d'une demie-pension. Autonome et responsable j'aimerais tisser un lien avec un cheval qui me correspondrait, ma situation ne me permettant pas actuellement de me lancer dans la grande aventure des cavalier propriétaire. Je possède le niveau ?? avec une prédominance pour le (discipline). Disponible les (jours/heure) avec possibilité de prendre des cours. Je me situe à (ville), et peux me déplacer dans un rayon de (distance en km ou minutes).
J'aimerais ne pas dépasser (prix) euros par mois, dans la mesure du possible.
Je me tiens à votre disposition pour tout essais. Prise de contact en message privé si vous le souhaitez.
Cordialement

(c'est cadeau!)

Ensuite il sera à la convenance du propriétaire de décider de sa méthode, mais il est monnaie courante d'établir un contrat précisant les conditions "d'utilisation" du cheval, ce qu'il en est du matériel et des infrastructures à disposition, la répartition des frais de maréchalerie et de vétérinaire, etc...
Attention, s'il n'y a pas de contrat établie, vous ne serez pas couvert en cas de problème et la situation pourrait dégénérer en cas de litige avec le propriétaire. 
Bien sûr ce n'est pas gratuit! De manière égal, le prix de la pension du cheval dans l'écurie est divisé entre les deux partis. Si l'hébergement du cheval coûte 300 euros, comptez donc 150 euros pour le prendre en demie-pension.


A quoi ça sert?

Pour le propriétaire, le régime de pension permet de diminuer les coût et de palier à un manque de disponibilité. En effet, bien que souvent on entende crier au loup au sujet de gens qui achètent des chevaux mais ne peuvent plus les assumer entièrement, on ne sait pourtant pas ce que la vie nous réserve, et parfois un coup de mains, même momentané est le bienvenu. De plus, beaucoup de propriétaires jugent, à raison, qu'il peut être bon pour l'équilibre et le travail du cheval de ne pas avoir qu'une seule et même personne sur le dos.
Pour le cavalier "client", cela permet comme dit précédemment, de se responsabiliser avant l'achat de son propre cheval, de profiter d'une monture préservée malgré un budget plus serré ou un manque de disponibilité, ou encore de se remettre en selle après un arrêt et de prendre confiance sans être sans cesse déstabilisé par le changement de monture. 
Chacun voit midi à sa porte, et c'est ce qui est génial avec ce système.

Pour finir:

La demie-pension est un procédé fantastique, quand tout se passe bien, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi il est important de ne pas se précipité tête baisser vers la première offre. Prendre un cheval en demie-pension nécessite de la réflexion et de la jugeote. Il ne s'agit pas seulement d'essayer un cheval et de laisser un chèque. Il y a derrière le véritable propriétaire, qui n’apprécie pas forcément de se faire piquer la vedette auprès de son compagnon à sabot (et on le comprend bien), et avec qui il fait être réglo pour garder un climat de confiance. Cela passe par le paiement en temps et en heure, le respect de ses consigne vis à vis du cheval, la discussion, etc...

Quoi qu'il en soit, j'ai eu plusieurs expérience de demie-pension, sur les chevaux des autres, ou en devant moi même confier ma jument, et bien qu'il puisse y avoir parfois des petites anicroches, cela reste tout le temps une étapes que je trouve très utile et plaisante dans la vie d'un cavalier.

Et puis ça permet de se faire de nouveaux amis!

1 commentaire:

  1. Ah la demi-pension... Je l'ai connu des 2 cotés, coté cavalier et coté proprio... En tant que cavalier je trouve ça génial, ce sont des rencontres, d'un cheval, mais aussi d'un propriétaire. Ça m'a permis de progresser à l'époque où je n'avais pas le budget pour avoir un cheval, et puis quand on est demi-pensionnaire, c'est beaucoup plus facile d'arrêter si problème de temps ou de santé. Bah oui, quand on est proprio, suite à une grossesse, un changement de boulot, ou plein de petit tracas de la vie quotidienne, il faut continuer à assumer son cheval!
    Coté proprio, la demi-pension a aussi été enrichissante. Oui, c'est dur de partager son cheval, mais voir ce que le cavalier réussit mieux que nous et s'en inspirer, c'est aussi une preuve de maturité! Pour le cheval, c'est un 2° cavalier qui le chouchoute, et quand ça se passe bien c'est un enrichissement pour lui aussi! Bref, la demi-pension, je suis convaincue!
    Et ton joli kangourou semble avoir son mot à dire en obstacle ;-)

    RépondreSupprimer