dimanche 26 février 2017

Horsecom: première approche



Eh oui, je suis tombé du côté obscure de la force, en plein dans le marketing technologique qui explose depuis peu dans notre sport: Je suis pilote d'essai pour Horsecom!

Alors déjà, Horsecom c'est quoi? 

Pour faire simple, c'est un mix entre un mp3 pour poney et de la musicothérapie. 
C'est une Start-up française qui est à l'origine du projet (et là on dit: Cocorico!) qui à pour but de fournir un outil de détente et de cadencement au couple cheval cavalier. Pour des chevaux stressés, dissipés, ou simplement pour le plaisir du duo... après tout, ne dit-on pas que le musique adoucit les moeurs? 

Pourquoi ai-je adhéré? 

Parce que je suis une grande mélomane, la musique pour moi à une grande place, et il ne se passe pas une journée sans que j'en mette chez moi, en voiture, ou au boulot. Je suis convaincu par ses bienfaits, et en jouait régulièrement quand j'étais petite (et d'ailleurs mon grand père, pianiste de métier, dit que j'ai l'oreille absolue, je n'ai effectivement jamais prit de cours... peut-être est-ce pour ça que j'y suis si sensible...)
Je suis donc intimement convaincu que la musique peut également démontrer des bienfaits pour les animaux, et mes quelques années de vie conjugale avec Star, dans une écurie mélomaniaque diffusant la radio dans tous les box, me l'ont confirmées. Ma jument ne faisait plus d'ulcères, était détendue, jamais malade, et sociable (chose que ceux qui la connaissait avant n'aurait jamais imaginé).
A l'époque donc, je montais soit avec mon MP3 quand il y avait du monde en carrière, et déjà là je m'imaginais ce que ça aurait fait de lui mettre mes écouteurs sous le bonnet), soit avec une enceinte sans fil (si j'étais seule uniquement, histoire de ne pas imposer mes goûts à mes camarades).

Comment se compose le système?

Une oreillette, avec un micro amovible, qui se fixe simplement au casque, disposant de boutons (appel, volume, playlist suivante, etc...), et un simple bonnet anti-mouche adapté de deux petites poches à chaque oreilles, et d'une grande entre les deux oreilles, dans lesquelles viennent s'insérer des oreillettes et le boîtier Bluetooth. Le tout relié par Bluetooth à mon smartphone pour fonctionner soit via l'application Horsecom avec ses nombreuses playlists adaptées, soit simplement en accédant directement à mes playlists personnelles.
En fait c'est tout bête, il fallait juste y penser et s'y coller!


Qu'est-ce-que l'offre "Pilote d'essai"?

C'est un accord financier entre la marque et le cavalier. Sans réel économie par rapport à l'achat simple du produit, cela permet d'échelonner le paiement sur 2 ans, avec la possibilité de gagner des points de remboursement de par les action de pub via les partages, les parrainages etc... (je précise que cet article n'en fait pas partis, étant publié à titre personnel et non sur le site Horsecom, je n'y gagne donc rien).
En bref: au lieu d'acheter le kit à presque 900 euros (ce qui, on ne va pas se mentir, est hors de prix pour 98% des cavaliers français), je ne paie que 145 euros tout de suite, mais je m'engage sur 2 ans payer l'abonnement à l'application mobile, qui est de 29,90 euros.


Ce qu'il y a de bien avec Horsecom, c'est qu'il est possible de l'utiliser que l'on soit sur ios ou sur Android, les deux versions de l'application existe (la version android étant encore en conception, elle sera dispo en avril normalement... évidement on ne paie donc pas l'abonnement en attendant). On évite donc la mauvaise surprise de devoir racheter un téléphone en plus après l'acquisition de ce produit.
De plus les bonnets existent actuellement en deux couleurs, qui plaisent à la plupart des personnes, à savoir, noir, et bleu marine; et l'oreillette est quand à elle disponible en noir, gris, bois, bleu électrique, rouge... bref, y en a pour tout les goûts (perso, j'ai tout pris en noir!).


Utilisation:

Je ne vais pas vous le cacher, la prise en mains est à se tirer une balle! 
"Comment ça s'allume? pourquoi l'oreillette s'allume mais pas le bonnet? Comment on le connecte?" ... Mais j'ai eu l'explication plus tard: 
- Il faut lire la notice (gnnniéééééé)
- Je ne savais pas que l'application android n'était pas au point... maintenant je le sais, je n'insiste donc pas.

Passé le temps alloué au rechargement et à l'appairage, il est temps de passer au travail avec mon amie à sabots!

Star étant déjà une habituée de la musique, j'ai sauté la case "essai au box" préconisée par les tutoriels de la marque, et nous nous sommes dirigé dans le manège pour une brève séance de longe.

Et là, surprise: la moitié du manège est envahie de minimoys à shetland, qui crient, rigolent, et partent en ruades... la hantise de la jument!

On s'installe donc dans l'autre moitié du manège, heureusement délimitée par des barrières (ouf, pas de risque d'invasion de chevaux ayant rétrécis au lavage!), et entamons donc une détente à la longe, Horsecom à poste, mais non allumé. Et fidèle à elle même j'ai le droit à une jument qui s'en cogne. Plus concentrée à garder à l’œil les énergumènes d'à côté, qu'à se détendre... comme toujours en longe avec elle si on ne lui met d’enrênements.


Après quelques tours on passe donc à l'allumage du Horsecom.
Au début, la jument cherche d'où peut bien venir le son, puis finit par s'y faire sans peine. J'obtiens une jument visiblement détendue, posée, qui réagit à mes demande sans que je n'ai à crier ou à répéter plusieurs fois la même chose,  et la surprend parfois même à changer de cadence au rythme de la musique...


D'ailleurs que met-on à un cheval comme musique? 
Comme je me suis douté que le hard-rock n'allait pas forcément nous rendre service, j'ai opté lors de cette séance pour une compile douce de violon, par Lindsey Stirling.

Alors bien sûr, certains penseront que ce kit n'a pour effet que d'assourdir le cheval, le lobotomiser et n'en faire qu'un support à nos débordements mégalomanes... 
Personnellement je ne le pense pas. Le son qui sort du bonnet est extrêmement faible, juste assez pour attirer l'attention du cheval, mais sans occulter tous les sons extérieurs, et il se fait encore plus faible quand la voix du cavalier s'active via le micro. Je pense que cela est même plus sain qu'une enceinte dans un coins, que l'on entend pas à l'autre bout du manège, mais qui nous fait sursauter quand on passe à côté au même moment que le changement de musique. 
Pour finir je pense que cela peut-être un super outil pour travailler sa cadence et sa régularité, sa décontraction, mais également pour réviser un carrousel, habituer son cheval à une ambiance de concours, ou encore détourner l'attention lors d'un soin peu agréable ou un événement stressant (transport, vétérinaire, etc...).

De plus cet un bonnet d'une très belle qualité, semblable au Equiline, Veredus, ou autre grande marques!



Prochain test: du travail à l'obstacle, avec une jument qui depuis des années charge dangereusement les barres.

pour rejoindre la communauté Horsecom c'est par ici: Horsecom.io

2 commentaires:

  1. Comment réalise-t-on l'appairage pour la 1ère fois? L'application n'existe plus et ce n'est pas expliqué dans la notice...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour avez eu une réponse a votre question? car je suis dans le même cas

    RépondreSupprimer