mercredi 22 juin 2016

CCE: Carnet de bord d'un groom amateur

 

La vie de groom (bénévole, c'est pas drôle si on est payé pour ça!), sacré expérience: épuisante, stressante, amusante... Quand en plus les cavaliers qu'on accompagne sont respectivement notre petit copain et notre amie, ça promet des moments de folies, et de haine (vous verrez!)

samedi, 14h (Ah parce que vous pensiez qu'être groom c'était que le jour même du concours? QUE NENI, exploitation 24h avant messieurs dame!): Devant le supermarché, répartition des tâches!
Nourriture (traduisez donc ici: Apéro pour 2 jours), logistique (ici: PQ et couverts en plastiques), et kit éventuel de survie (autrement dit: des piles pour la lampe frontal!)

16h: sortie du magasin, sacs raz la gueule (heu...on partait pas que pour  2 jours à la base?), retour au QG (parce que le foyer de notre cavalière est tellement plus propice à l'organisation pré-départ...bah oui, y a le jeu de fléchette et le coca déjà ouvert!

16h30: chargement du camion (ou voiture et van), sellerie "tétrissée", ça parait presque bien rangé! (entre les tente, les sac de couchage, la bouffe et le matériel, prévoyez nous 20m3!
 Un cheval... deux cheval... tout le monde est là? On y go!

sur la route, quelques part entre ici et là: "HAKUNA MATATA, MAIS QUELLE PHRASE *shcromph* IFIQUE!
oui parce qu'il n'y a pas de départ en complet sans le roi lion et sans haribos!

20h: Arrivée sur la scène de crime sans encombre (merci Mio le GPS)...heu pourquoi y a personne?
Ah bah nan oui, c'est juste que y a que nous pour devoir se taper un minimum de 3 h de route à la recherche d'un concours.
Et Tourne et Tourne et Tourne et trouve toi une place où le convois risque pas de rester bloqué.

20h15: Tout le monde descend! Un cheval, deux cheval, c'est bon on en a pas perdu en route! Zou, au box!
"AXEEEEEELLE?! En fait j'ai pas eu le temps de pionter avant de partir, tu le fais tout de suite ou demain de bonne heure?" /variante pour le début de saison: ...sort la lampe frontal, je part en guerre!


21h: Dernier pions, crampes aux doigts, dos en compote et plusieurs orteils morts sous l'impatience de notre ami à 4 pattes... Instant yeux dans le yeux, guerre de regard entre l'homme et l'animal: "Défais tes pionts cette nuit et tu finit en shetland!!..."

21h10: retour près du convois. Tiens, c'est vide?
"Super ils ont monter le camps pendant que je tressais, ouf!".
Contourne le camions (ou le van)... ah bah non...
"On vient de finir de tout sortir tu tombe bien, faut monter les tentes et gonfler les matelas"

Gloire à l'inventeur de la queshua 2seconde!


22h: on se pose enfin, chaises pliantes, table et tout ce qui va bien. Opération coupage de saucisson pendant que l'eau chauffe pour les nouilles! A la lumière de la frontal, 20m des box, carrière de dressage en face...St Agaûne, rillettes, bière et red bull... C'est ça la vie!




minuit: Au lit! On se faxe dans nos duvets, tout habillé de préférence, sac à dos comme oreillers, réglage des réveilles, 7h pour les uns, 6h pour l'autre! /pas de variante de saison, été comme hiver, la nuit, on se les pèles!

La nuit avec des complétistes, parlons en! ... nan en fait non, n'en parlons pas... *brrrrr*

*cuit cuit des oiseaux*
6h: *DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING* "TA GUEULE SAMSUNG!!!!!"

6h05: ouvre la tente et pleur: 
-version été: Là on vois déjà qu'il va faire chaud, très chaud...enfilage de casquette, on retire le pull et go!
-version début de saison: Là on vois déjà qu'il va faire froid, très froid...deuxième paires de chaussettes, bottes fourrées, et go!
Choppe les seaux et direction le robinet, nos athlètes on soif! /version début de saison: Choppe les seaux et direction le robinet, et sens toi con, les tuyaux sont gelés...pas d'eau.


6h15 (ou 6h30 si les tuyaux était gelés): Athlètes désaltérés et nourris! CA C'EST FAIT!

7h: le réveil des cavaliers!
"Tiens t'es déjà debout?".
 Petit déj' et chocolat chaud (gloire à toi réchaud Butagaz)!

7h20: Briefing avant de se préparer:
-papier au contrôle, fait!
-piont, tenus!
-tapis blanc, toujours blanc!
-Tenus de concours...Tenue de concours??

7h25: panique à bord! On aperçoit sur le parking une petite groom à couette courir de van en van et de box en box à la recherche des éléments manquant à ses cavaliers: par ci par là on se fait prêter une paire de gants, une veste, ou des bottes! Mais comme super groom est SUPER groom, tout est là! Merci la générosité des complétistes!
Bref, en sueur et en stress avant le début (merci les copains, pas de pitié pour mon pauvre petit coeur!)!

8h: ...QUOI 8H???
"heuuuu, c'est à quelle heure déjà votre reprise?
-8h10 pourquoi?
-...Non pour rien, mais dépêche toi d'aller détendre quand même *oups*"
Oui il faut savoir qu'en temps de concours, seul la groom dispose d'une montre, mais elle n'a pas le temps de la regarder! L'ironie du sort!

8h10: La concentration de la groom! Première épreuve, pas la pire me direz vous...SI! Quand on a des cavaliers aussi concernés par le dressage que moi par la coupe du monde de ping pong, cette première épreuve est terrible!!
entré au trot, çaaaa vaaaa... changement de mains, çaaaa paaaasse... reculé... ET VLA TI PAS CE COUILLONS QUI SE MARCHE SUR LE PIED ET SE CABRE %£@#§&µ DE PONEY!!!!! (tout ça en réflexion intérieur, le cavalier ne doit pas voir que vous savez qu'il sait que c'est de la merde!)

8h20: Groom au taquet! retour au box à toute vitesse, sort les guêtres et les selles de saut en attendant les cavaliers et leur athlètes! Ils arrivent! Vite changement d'équipement!
Pour une meilleur compréhension de la situation voici un petit extrait vidéo reflétant assez bien la situation entre le dressage et le saut:






plus ou moins 9h (parce qu'à ce stade de la journée la groom oublie sa montre et n'a plus aucune notion de l'heure qu'il est!): Après le petit atelier reposant de mise en place des barres pour la détente de ses cavalier, le stress de la groom commence à revenir à l'entrée sur la piste de chacun de ses cavaliers.
Et là elle prend conscience de la mauvaise idée de rester à regarder ça, mais elle peut pas s'en empêcher: Entre un poney qui oublie parfois de sortir ses petites ailes, et un grand dadet qui sait pas toujours quoi faire de ses pattes et offre des figure free style à son cavalier, les syncopes ne sont pas loins:
*POC-petits pied-rePOC-georgette-fosbury-POC et POC-longue...* et la danse de la groom sur le bord de la piste, accompagné de petits couinnements...

Bref, les deux s'en sorte raz les fesses, une barre par ci par là, rien de catastrophique, mais une groom en état de choc!

Aux environs de 9h30...peut-être même 10h: Les premières épreuves passées, chevaux dessellés, cavaliers vautrés dans le canapé (oui au fur et à mesure que la journée avance pour des complétistes, les chaise de camping sont vues comme le meilleurs des sofa!) ... la groom reprend tout son sens auprès des chevaux: opération broutage, chouchoutage, et retirage des pionts, pendant que les deux bipèdes débriefent sur leur performance.

Et maintenant repos! Le cross ne commence pas avant 15h, les cavaliers sont remis de leur émotions, la groom aussi... APERO!
Comprenez, il faut se donner du courage pour la suite
/variante début de saison: il faut surtout se réchauffer!

a consommer avec modération



Une bouteille, deux bouteilles,...beaucoup de bouteille! Parce que le cavalier de complet normand est innimitable! ...et parce que les ailes du van sont bien vide sans ça! Ah bah bravo! Pendant ce temps la groom elle profite de son IceTea attitré (car groom qui boit, groom pas droit!)





12h30: (après un bon repas la groom reprend le contrôle de l'horaire)
Direction la buvette, non pas pour boire (encore me direz vous)...bah oui en bon normand, pas besoin de buvette on est équipé... mais pour récupérer les numéro de dossard et les plans du cross (au passage, les protocole du dressage du matin aussi, mais personne ne s'attardera dessus, ce sont des cas désespérés). Et c'est ti-par reconnaitre le cross!

la reconnaissance du cross: 1h30 de marche dans un champs en dénivelé, en pensant à esquiver les chevaux qui le cours en même temps et en étudiant le sol pour savoir quel crampons mettre. A savoir qu'en fonction de la saison, deux état d'esprit existe:
été: "oooh le gué...pleins d'eau...fraiche *_* !"
mi saison: "Allez popop en route, faut se réchauffer, faites la monter vers le 3 en courant ça vous fera du bien!"

14h: retour au campement (que tout complétiste petit-budget digne de ce nom baptisera affectueusement: son petit campement roumain)
Changement de tenues pour les cavaliers, gilets de cross, portes dossards, fiches médicales...
"Me dis pas que t'as oublié ta fiche médical?
-heuuu, si.
- ... bon...Machin? Tu nous prête ta fiche? on te la ramène!"

 14h10 (à une vache près hein, ça dépend du temps pour se faire prêter une fiche!): Au tour des chevaux de revêtir leurs habits de lumières... et leur crampons!
Et comme la groom du jour commence à savoir à qui elle à a faire, c'est elle qui finira de mettre les crampons pendant que sa cavalière à tendance perte de connaissance se fait enfoncer de force les P'tit Lu dans l’œsophage!

14h25: Tout le monde il est prêt tout le monde il est beau! En route vers le terrains de cross, cavaliers à cheval en tenue de combats, groom à pied, bouteille d'eau dans les bras et appareil photo à l'épaule!

14h35: Arrivé sur le terrains, groom en compote après avoir du trottiner tout le long pour suivre le pas des chevaux, athlètes prêt à détendre... et là le cavalier, celui que dans l'ensemble on a pas trop entendu depuis le début, qui s'occupait seul de son cheval et sauvait les meubles sur les précédente épreuve... celui là, sort la phrase que la groom ne voulait pas entendre:
"Axelle...j'ai oublié mon chrono dans ma caisse prêt du box!"

Et v'là t'y pas la petite groom pleine de ressource piquant un sprint dans l'autre sens pour aller chercher ce petit chrono sans lequel l'autre saligaud sans tête ne peut courir... la route est longue à pied, encore plus longue quand on court tout en pestant sur le dos du cavalier (Le Cavalier Sans Tête! ahah...lol... ok je sort!)

14h40: chrono trouvé

14h45: chrono rapporté à son propriétaire.
Groom en asphyxie...mais groom peut pas se reposer car:
"Axelle c'est mon tour tu peux filmer le départ puis aller filmer l'entré dans le gué là bas?"

Traduction: Axelle, court à la ligne de départ caméra au point, dès que tu me perd de vue tu court trèèèèèèès vite vers le gué pour pas me rater, puis tu recourt trèèèèès vite vers la ligne de départ pour filmer la deuxième, et retour trèèèèèèèèès vite vers le gué! Puis tu nous rejoint vite vite vite à l'arrivé avec les 4 litre d'eau parce qu'on aura soif et les chevaux auront chaud!Merci!

15h: départ du cross pour le premier cavalier, départ du marathon pour la groom. Concentration maximum et tout les sens en éveil pour filmer, courir, refilmer, écouter le speaker pour savoir ce qu'il se passe quand il disparait dans la foret, rerefilmer, recourir... puis faire le passage de témoins de la bouteille d'eau au couple toujours au trot!

15h30: Tomber raide morte dans l'herbe...se relever car les deux zigoto arrive et te largue leur gilet de protection pour aller faire marcher leur monture tranquillement...

15h45: retour au campement roumains. Plus la force de penser a ce qu'il c'est passé sur le parcours, tout le monde est rentré entier, ça c'est donc bien passé point!
Les chevaux ont soif (ILS SONT PAS LES SEULS!): nouvelle tournée d'eau, la groom déploie ses dernière force pour porter les deux seaux du bout de ses petits bras.

16h15: Chevaux déshabillés, douchés, abreuvés, soignés... GOUTER! ENFIN!

17h: la journée n'est pas finit, y a du rangement à faire maintenant! Alors que tout était propre et "tetrissé" à l’allée, le retour est généralement moins académique, bien qu'il y est moins de chose à caser (balle de foins mangées par les chevaux et victuailles gloutonnées par les bipèdes) la sellerie et les coffre semblent étrangement plus petits!

18h: remise des prix: les cavaliers écoutent assidument les juges et organisateurs de l'évènement, applaudissent les camarades, échangent avec les concurrents sur leur performances...pendant que la groom, elle, se retrouvent attablé prêt du bar, offrant sa tournée aux autres groom/femme ou parents de cavaliers. Dépeignée, en sueur, et lessivée, mais néanmoins bien fière de ses cavaliers et de leur chevaux.



19h: Rembarquons les chevaux,c'est le retour au bercail, y en a qui bossent demain. Toujours accompagné du Roi Lion, et du reste de rillettes qui embaument l'habitacle d'un doux fumet de poulet rôti en cocotte (Bordeaux Chesnel, tout de même!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire