samedi 9 juillet 2016

Longer à l'enrênnement type "pessoa"



oui Star est fine, c'est une ps, son poil brille donc montre tout les relief, mais elle est pas MAIGRE, le prochain qui cri à la sous nutrition je lui envois une mouette pour lui picorer les yeux!


Ahhh le travail en longe! On en entend tout le temps parler, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre, et comment adapter le travail à son cheval.

Aujourd'hui je vous parle donc de l’enrênement pessoa qui est pour Star le seul moyen de longer utilement, et à mon sens un des rare enrênement qui peut être bénéfique d'une manière ou d'une autre pour tous les chevaux.

KÉCÉSSÈ LE PESSOA?

Outre un mors doté de plusieurs anneaux, un cavalier de CSO connue, et une marque, le pessoa est aussi un enrênement de longe. Utilisé sur un surfaix, il se compose de deux partie distincte:
-une partie agissant sur l'arrière mains, fixe, passant derrière les jarret et fixé sur le dessus du surfaix, qui à pour intéret d'inciter le cheval à l'engagement des postérieurs
-une partie agissant sur l'ensemble du corps, qui par un système de poulie procède à la bascule stratégique de l'avant mains en fonction de l'arrière mains. Vous avez rien compris? Je résume: ça place la tête du cheval, encadre les épaules, et fait ramener les postérieur sous le corps lorsque le cheval vient se tendre vers l'avant ou vers le haut, pour un équilibre toujours compensé!

Bref, ça ressemble à ça!


A QUOI QUE CA SERT?

Très souvent utilisé pour muscler le dos, l'encolure, est les épaules, il peut également être utilisé pour développer dans de bonne condition l'engagement d'un cheval un peu trop fainéant, pour compléter le travail monter dans la recherche de certaines attitudes, ou tout simplement pour soutenir un cheval et l'habitué à se tenir fermement dans le cas d'un cheval un peu trop élastique qui aurait tendance à faire "l'anguille" comme on dit (recherche de la rectitude).

COMMENT CA MARCHE?

Le pessoa fonctionne par un astucieux système de poulies et des réglages et placements aussi nombreux qu'il y a d'anneaux sur notre surfaix, permettant d'adapter le travail au besoins de chaque cheval.
Pour faire simple, dans le fonctionnement général, on positionne l'avant mains comme on le souhaite, et le système de poulie vient aligner l'arrière mains et la faire fonctionner en cohérence: 
-si on demande un placement haut, le pessoa va faire en sorte que l'arrière mains viennent vraiment se caler sous le corps du cheval afin de lui donner de l'équilibre et de la force.
-si on demande un placement très bas, il va inciter fortement à l'engagement pour empêcher le dos étendu de se creuser et, là encore, équilibrer l'effort du devant avec le soutient du derrière.

 UTILISATION:

/!\ Si entre des mains expérimentées le pessoa se révèle un allié fidèle, en particulier lors des long hiver qui viennent détruire des mois de travail de musculature... Il peut vite devenir un engins de torture si on ne l'utilise pas avec parcimonie et observation!

Comme je vous le disais précédemment, le pessoa a autant de réglage possible qu'il y a d'anneau à votre surfaix





De la position basse permettant de travailler principalement sur le dos, à la position la plus haute travaillant une attitude relevé chez le cheval de dressage et un développement de l'encolure... a chacun de voir les besoin de son cheval, entre ces deux paliers.

Pour quel chevaux peut-on l'utiliser? Sur des chevaux déjà bien formé, à taille adulte, avec une condition physique déjà bien travaillée (endurance, souplesse, etc...) avant 4-5 ans il serait assez néfaste de l'utiliser à pleins régime.

Comment habituer le cheval la première fois? Il est interessant de tout d'abord travailler le cheval au longues rênes quelques séances avant d'en venir au pessoa. Pourquoi? car les longues rênes, tout comme le pessoa peuvent s'utiliser en étant positionné dans le creux des jarrets pour inciter à l'engagement, mais (et là, contrairement au pessoa) on peu aisément les relever sur le dos pour libérer le cheval agacé par cet effet ou non habitué. De plus les longues rênes étant moins fixe et encadrante que le pessoa, le cheval peut s'habituer tranquillement à avoir des enrênement qui l'encadre tout autour, sans pour autant se sentir claustrophobe, comme cela peut-être le cas sur un jeune qui débute au pessoa. Par le suite si le cheval ne montre pas de gêne ou de frayeur on peu commencer le pessoa avec un réglage léger (pas trop serrer pour ne pas le contraindre à l'extrême, et pas trop lâche pour ne pas risquer de marcher dessus ou de s'y emmêler (ce qui serait extrêmement dangereux). Un ou deux tour d'échauffement sans le fixer tout de suite au mors peut permettre au cheval de se familiarisé avec le son et les cliquetis des poulies, sans pour autant s'inquiéter d'être bloqué et de ne pouvoir fuir.



A quelle fréquence peut-il être utiliser en séance complète? En tant que séance de travail intégral, une à deux fois par semaine me semble le grand maximum! Sans être méchant ni douloureux, cela reste un enrênement contraignant pour le cheval (bah oui, si ça n'était pas contraignant et que le cheval se mettait bien tout seul, il n'en aurait pas besoin, CQFD), et nécessite donc de bonne période de "repos" durant lesquelles on travail comme à notre habitude pour ne pas trop solliciter les tendons (se fatiguant plus vite lors du travail en cercle fait à la longe) ni le dos.
En revanche, on peu sans trop de problème faire 5 à 10 minutes d'échauffement régulièrement avant le travail monté avec, en particulier l'hiver quand les chevaux sont assez énervés et dissipés.

Combien de temps doit durer une séance, et comment se compose-t-elle?
pour un cheval qui débute: La durée de chaque séance sera évolutive, et en fonction du niveau de fatigue du cheval. 5 minutes à chaque mains, que du pas et du trot, pour les premières. Au fur et à mesure, voyants que le cheval supporte et se fatigue moins vite on peut augmenter au fil des semaine: 8 minutes à chaque mains, 10 minutes à chaque mains en ajoutant du galop etc... Toujours en pensant à alterner régulièrement la mains. On privilégiera la position basse ou neutre du pessoa pour un cheval qui débute afin de muscler principalement son dos pour le préparer aux positionnements suivant.



pour un cheval en condition physique suffisante et habitué: les séances de travail peuvent s'étendre jusqu'à 20-23 minutes à chaque mains, grand maximum, en alternant souvent la mains pour ne pas échauffer inutilement les tendons, et en alternant beaucoup chaque allures. Plus longtemps serait inutile, contraindre le cheval ne serait ce que 10 minutes de plus ne le fera pas apprendre plus vite. Cela ne ferait que le dégouter et l'épuiser physiquement et psychologiquement. Star qui est déjà bien habitué à cet exercice et qui possède une endurance à toute épreuve est déjà bien en sueur après une demie heure de travail total



Début de séance: Comme dit précédemment, faire quelques tour, pessoa sur le dos, mais non branché, ne peux pas faire de mal afin que le cheval puisse se délasser un peu (en particulier s'il sort du box)




Durant la séance: Toujours dans des allures actives (l'engagement conféré par le pessoa ne dispense pas forcément d'une chambrière) on essayera d'alterner taille des cercles, sens de marche et allures. Cela à pour but non seulement de ne pas blaser le cheval, mais aussi et surtout d'économiser ses membres.
 













Fin de séance: Toujours finir par une bonne marche, active et au moins égal à la moitié de votre temps de travail (vous avez travailler en pessoa pendant 30 minutes au total, marchez donc pendant 15 bonnes minutes), pessoa débranché. Si vous en avez la possibilité, libérer le cheval et le laisser quelques instant en liberté, qu'il se roule, se détende etc... ne sera que du bonus pour lui et une bonne récompense pour lui signifier qu'il a bien travailler.



Peut-il y avoir des effets néfastes? Comme tout enrênement, si mal utiliser (mis trop haut trop vite, trop serré, pas assez, trop longtemps...) oui cela peut-être néfaste. De même si on l'utilise branché sur un cheval qui n'y serait pas du tout habitué. Un cheval qui resterais courbaturés d'une séance de la veille est signe qu'il a pu souffrir d'un enrênement trop serré, d'un temps de travail inadapté à son niveau etc...
Comme dit si le travail n'est fait qu'à une mains pendant un certains temps, sans alterner ne serait ce que la taille des cercles, les tendons en souffriront, cela pourrait être bénin, comme rendre le cheval handicapé à vie.
Dans le pire des cas le cheval peut se braquer à l'extrême et se retourner avec au risque de se faire très mal.

Comment ça se passe si le cheval s'énerve avec ou tante de se défouler? Si l'enrênement n'a pas été régler trop fort, le cheval garde une liberté suffisante pour ses petit coup de folie: l'effet des poulie permet qu'il ne se heurte pas à un "mur" fixe afin de ne pas l'énerver d'autant plus ou de lui faire peur. Dans la plupart des cas le cheval va relever la tête et vouloir accélérer, mais il gardera l'équilibre, l'effet de poulie ramenant les postérieur sous lui et le forçant à se redresser vers l'arrière, et ne risquera par conséquent quasiment rien, permettant au longeur de le calmer sans paniquer, ou de le laisser quelques instant se défouler sous contrôle. En revanche s'il s'énerve en baissant la tête et chargeant les épaules le risque devient plus important si le pessoa est fixé en position basse (sous le ventre), qu'il marche dessus et s'emporte dans sa chute, ou s'emmêle les pied dedans et casse tout, c'est pourquoi il reste important de trouver le juste réglage, ni trop lâche ni trop serré



Comment le régler alors? Le réglage du pessoa est quelques chose d'assez abstrait. Il changera relativement en fonction de la tolérance de chaque cheval. Dans le cas de Star par exemple il n'est pas extrêmement serré car la dame à encore du mal à se soumettre bien sagement à son action, mais ça viendra. Quoi qu'il en soit la courroie des jarrets doit être positionnée bien au creux des jarrets, sans les pousser de force. Elle doit pouvoir bouger librement, n’exerçant son influence que par un léger titillement (en clair, sa simple présence au bon endroit suffit à agir, inutile de la serrer). Pour le reste il sera préférable de demander l'avis d'un professionnel sur place, ou à défaut de partir d'un point plus lâche (sans trop trainer non plus pour ne pas prendre de risque inutile) puis de resserer les cordes latéral petit à petit jusqu'à voir le cheval dans une bonne attitude sans être tendu à bloque en continue sur l'enrênement

Quels sont les différents positionnement possible?

Position basse: fixation entre les antérieur sous le ventre.

travail la tension de la ligne garrot-dos-croupe, pour muscler toute la ligne du dessus du cheval
Position intermédiaire: Fixation aux anneaux du milieu du ventre (ceux par lesquels passent les cordes latérales)

développe la musculature du haut de l'encolure et emmène vers un travail en rondeur et en équilibre vertical

Position haute: Fixations au anneaux de part et autre du garrot, au dessus des épaules

Attitude du cheval monté, travail les muscles nécessaires a un galop équilibré
Position "dressage": Fixation sur le dos, ou croisée de chaque côté du garrot (selon les disponibilités en anneaux des différents surfaix)
recherche d'un placement haut et rond, avec un fort engagement et un bon rebond. Attitude propre au dressage



Comment le mettre en place et le retirer?




Un point sur la longe:

Quand on longe avec ce type d'enrênement, il est déconseillé de fixer sa  longe en Colbert (par dessus la nuque du cheval). Ce système est contradictoire avec l'effet du pessoa et cela ne ferait que gêné le cheval. On privilégiera l'attache en direct (le mors a aiguille est donc conseillé, mais pas toujours nécessaire si votre cheval tiens naturellement bien son cercle). L'attache en gourmette ou avec alliance est possible, mais ne permettra pas d'obtenir un jolie incurvation du cheval sur son cercle.


Info utile: Attention les enrênements pessoa (ou enrênement polyvalent type pessoa) sont vendu sans surfaix!
Mon pessoa vient de cheval-shop, de la marque Première: http://www.cheval-shop.com/boutique/travail-a-la-longe/1387-enrenement-type-pessoa-premiere.html
Mon surfaix vient de Décathlon, de la marque Fouganza: http://www.decathlon.fr/surfaix-de-travail-id_5987014.html

2 commentaires: