samedi 9 juillet 2016

Amortisseur gel C.S.O


J'en vois d'ici s'arracher les cheveux en criant au bon dieu "mais qu'elle est conne, le gel c'est pas bon, ça comprime le dos!", mais ça m'est bien égal.
pour ceux qui sont intéressé par mon opinions sur le sujet Gel VS Mouton, voici quelques captures de mon ask, sur lequel j'ai déjà répondu à la question:
Donc passons maintenant sur ce débat houleux, vous avez mon avis, à vous de vous faire le votre, et donc pour ceux que ça interesse on passe à la revue du CSO Gel!
POURQUOI LE GEL?
Ma jument ayant toujours eu du gel (type AlfaGel) avant que je l'achète je savais que ça lui convenait étant donné que madame n'a jamais eu de soucis à ce niveau là, les seules visite ostéo qu'elle a subit étant pour remettre une ou deux vertèbre en place suite à une chute avec la selle sur le dos.
Par esthétisme et fainéantise en achetant ma belette j'ai tout de même choisit un bon vieux mouton, plus simple à mettre en place, demandant moins d'entretiens etc...
Sauf que voilà, après plus de deux ans de bon et loyaux services quotidiens, le mouton, ça se tasse et il faut le changer! Un peu à cours d'argent en ce moment je me suis renseigné, et après avoir discuter avec des vendeurs, et des utilisateurs d'amortisseurs gel, la conclusion à été que pour la même durée de vie à condition de bien le soigner, le gel revenait à moins cher: une moyenne de 60 euros pour deux ans de gel, contre 80 euros pour deux ans de moutons... le choix est donc fait, on retourne au gel!

mon vieux mouton, HKM à 80 euros, que je peux néanmoins conseiller à tous les amateurs d'amortisseurs moutons
LE CHOIX DE CET AMORTISSEUR CSO:
Pourquoi avoir choisit cet amortisseur en particulier? Plusieurs raisons:
- le prix
- la disponibilité, par là j’entends qu'il est facile à trouver ou commander dans n'importe quelle sellerie
- une forme particulière disposant d'une bande plus fine le long de la colonne faisant office de gouttière (même si je ne juge pas forcément ça nécessaire, ce détail met en confiance sur ce qu'on achète je trouve)
- la particularité de pouvoir s'utiliser sous le tapis pour une double utilisation tapis Anti-Dérapant+Amortisseur, qui m'évite de devoir toujours mettre un collier de chasse à ma belette au poil glissant.
Il existe également en forme plus anatomique, mais de là mettre 15 à 20 euros de plus, je ne sais pas si ça en vaut le coup, la forme basique me convient tout à fait, à vous de voir
le basique à 57 euros
la version anatomique à 75 euros
Pour les plus exigeant il existent également des versions épaissit devant ou derrière pour le rééquilibrage et l'adaptation de selle ou des chevaux à problème.
VERDICT:
Après quelques semaines de test je peux donc vous en parler comme il se doit!
Au premier abord il est très surprenant, limite ragoutant, avec sa texture très... collante... gluante... gel-atineuse quoi! (pour un amortisseur gel, au final, c'est plutôt logique!) En gros si vous le pliez sur lui même c'est collé et faut tirer pour le remettre à plat (notons que ça promet des heures d'occupation à vos jeunes frères, sœurs, neveux, nièces, ou enfants pour être tranquille lors du pansage de votre poilus!)
Pour ce qui est de l'utilisation:
sous le tapis, pour combiner l'effet anti dérapant à l'effet d'amortisseur, j'en suis ravie! Il se positionne bien sur le dos, est bien adapté en taille par rapport à mes tapis taille cheval (de toute façon il peut se découper pour s'adapter en taille poney), et l'effet anti dérapant est bien là!
sur le tapis, c'est une autre histoire: l'amortis est toujours là bien évidemment, mais niveau esthétique c'est pas top, ça dépasse de la selle sur les côté et laisse apparaitre ce gel jaunit pas très beau, et quand à la mise en place, c'est beaucoup plus fastidieux! En effet il n'adhère pas au tapis contrairement à quand on le place à même le poil du cheval, et au moment de mettre la selle 8 fois sur 10 il part en free style, et n'est plus centré. Il faut donc le remettre en place en tirant un peu dessus, en essayant de lever la selle avec l'autre mains...bref c'est un peu la galère et je crains de le déchirer de cette manière.
Qu'à cela ne tienne, je n'ai qu'à l'utiliser que sous la tapis, c'est un peu ce pourquoi je l'ai acheté!

  
Pour ce qui est du ressentis, c'est quelques chose! Moi qui est quasiment toujours été habitué à être perchée sur des grosses épaisseurs de moutons, d'un coup je me retrouve très près de mon cheval (avec une épaisseur d'à peine 2 cm, même pas)...sans être désagréable, c'est perturbant et il m'a fallut du temps pour m'y faire! Pour tout vous dire j'avais l'impression que ma jument n'était plus pareille, tout ça parce que je ressentait beaucoup plus son rythme, mais en fait d'un oeil extérieur rien ne change, c'est juste dans ma tête et à présent je m'y suis faite autant en dressage qu'en saut!

LE BON POINT!

Un point que je note bien à part des autres, la finesse de ce type d'amortisseur permet de ne pas altérer l'ajustement de la selle sur le dos de votre cheval, point non négligeable pour les cavalier ayant des selle tout justement adapté et qui craignent de modifier ça en ajoutant une surépaisseur!
invisible sous le tapis, les adeptes de la sobriété apprécierons, de plus on note que l’ajustement de ma selle n'est pas altéré, contrairement à mon amortisseur mouton qui me la rendait légèrement trop étroite
SES POINT NÉGATIFS!
Car oui il y en a tout de même!
-Je vous le disait tout à l'heure, en l'utilisant par dessus le tapis, c'est un peu la galère... la croix et la bannière... bref, je le perd!
-Sur le papier ils promettent une évacuation rapide de la transpiration grâce aux perforations sur le gel, mais personnellement je trouve qu'au contraire il fait beaucoup transpirer... mais la difficulté étant de savoir si cela vient de la saison et du gros poil; du fait qu'avant c'est le tapis qui absorbait tout et donc que je me rendais pas compte, ou qu'effectivement il fait suer pas mal... toujours est-il que oui, c'est tout mouillé, et si moi ça ne me pose pas de soucis car mon écurie est entièrement fermée me permettant de desseller à l’abri des courant d'air, ça peux poser des soucis à d'autre.
-Il nécessite beaucoup d'entretiens, ce n'est donc pas à mettre entre toute les mains, mais plutôt entre des mains soigneuse (trèèèès soigneuse), car en plus de toutes les saleté, poils, brins de foins, et sables qui vont s'y coller si on ne fait pas attention (et même en faisant très attention, ça ne rate pas), il faut prendre le temps de le rincer après chaque utilisation si on veut qu'il nous dure dans le temps, l'acidité de la transpiration allant autrement attaquer le gel, le fragilisé, voir le ronger (pour le jaunissement en revanche, je pense pas qu'on puisse y faire grand chose). Pour l'astuce, entre deux utilisation je le stock emmitouflé dans une couverture microfibre de chez décathlon, ce qui permet de le protéger de la saleté et en plus le fait sécher après le rinçage.
-Et enfin, comme tout amortisseur en gel, il faut le stocker à plat pour garder une densité homogène et ne pas fragiliser le gel.
Si on respecte bien les petits conseils d'entretiens précédemment cités, on m'a garantie qu'il peut durer 2 ans en utilisation par dessous le tapis, et plus longtemps que ça encore en l'utilisant par dessus le tapis (car il souffrira bien évidement moins de la transpiration).
A CONSEILLER?
Je suis mitigée sur ce sujet. Si moi il me satisfait entièrement, l'entretiens et le soins ne me faisant pas peur, et ayant le temps de le faire, je ne pense pas qu'il convienne à des cavalier de club souvent limité en temps et généralement bien moins soigneux qu'un propriétaire connaissant la valeur de l'objet (ne dites pas le contraire, j'ai été cavalière de club, je sais ce que c'est).
En résumé si vous êtes en club, que vous ne montez qu'une à deux fois par semaine, le mouton me semble le meilleurs investissement, mais si vous voulez un amortisseur assez bien conçu, mais plus économique que du mouton, que vous montez intensivement et prenez le temps de soigner votre matériel et que vous avez la place pour le stocker comme il se doit, cet amortisseur gel peut faire votre bonheur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire