samedi 9 juillet 2016

Couteau à oeufs

J'ai testé pour vous (et pour moi!) ce que j'ai tendrement prénommé: Excalibur, mon couteau à œufs de mouches!

Son but, comme son nom l'indique presque (ou pas en fait) est de retirer facilement et rapidement les oeufs de mouches collé sur le poils de nos chevaux après une périodes passé au pré.

POURQUOI LES ENLEVER?
 Car bien que ça soit la plupart du temps inoffensif, on est pas à l’abri que notre neuneu à 4 pattes les ingères par mégarde en se grattant ou se léchant, et dans ce cas...ai-je besoin de vous faire un dessin? Oeuf d'insecte...dans le bidon... ouai je pense que vous comprenez! Sans en venir à un mauvais film d'horreur, c'est quand même pas cool et bonjour les cure de vermifuges! Donc vaut mieux prévenir que guérir!

Star n'ayant passé qu'un petit mois au champs en septembre, elle n'était pas dans un cas de recouvrance extrême de ces petits points jaunes disgracieux, mais tout de même l'occasion pour moi de tester ce petit outil et de vous en parler!
UTILISATION:
 
J'ai mis un peu de temps à trouver comment l'utiliser à vrai dire, en utilisant la "lame" crantée comme je supposait devoir être utilisé (je parle la France là?) ça n'avais pas grand effet, même aucun, le couteau glissait sur le poil sans rien retirer... 
Je me suis sentie un peu bête pour le coup, mais c'est après quelques seconde d'observation que j'ai remarqué que la partie haute du couteaux avait des crans plus longs et fins, qui pour le coup me permettait donc de travailler sur ma belette et son début de poil d'hiver bien plus efficacement
 Donc voilà, quelques seconde pour démystifier le fonctionnement de ce couteau, un face été et une face mi-saison on va dire, je ne pense pas que cela fonctionne bien sur un vrai gros poil d'hiver, mais d'un autre côté, il n'y a pas souvent de mouche à cette période de l'année, il faut bien admettre.
Une fois trouvé donc la partie qui convient à notre cheval, l'utilisation est plutôt évidente, on le place sur la partie à "nettoyer", et on descend de manière à décoller les œufs du poil avec une inclinaison d'à peu près... heuuuu...45° dirons nous. Certains sont mieux accrocher que d'autre et nécessite d'appuyer un peu plus, mais pas de panique, ça ne coupe pas le cheval!
 
 Niveau efficacité je suis entièrement satisfaite! j'ai tenté plusieurs autre méthode, allant du peigne à poux et lentes (pas assez fin pour le poil de ma belette), le peigne à effiler la crinière (un peigne avec une petite lame de rasoir, en photo) qui fonctionne mais plus dangereux en raison de la lame et pas encore top, mettre de l'huile pour faire glisser les oeufs (tout à glisser, sauf les oeufs)...
mon peigne à effiler, inefficace pour les œufs de mouche mais top pour la crinière (en même temps, c'est son rôle)

J'ai finalement mis entre 5 et 10 minutes au total pour comprendre le fonctionnement et dire au revoir (ou plutôt adieu!) à tous ses oeufs, donc très facile et très rapide, mais après attention, tous les chevaux ne sont peut-être pas aussi cool que ma belette qui se laisse faire sans bouger!
OÙ LE TROUVER?
Pour ma part je ne suis me suis pas bien fatiguer pour le trouver: PADD, 5.50 euros, le prix de la jouissance pour sentir tous ses petits œufs craquer sur votre passage (MOUAHAHAHAHAHAHAHA!), mais il est surement possible de le trouver ailleurs pour moins cher, dites moi vos bonnes adresses!
En résumé, je vous conseil ce petit outil, il coute pas très cher, est facile à utiliser, presque amusant même (d'une certaine manière, c'est comme le jour de Pâque: retour en enfance *_* ), et bien pratique!

5 minutes plus tard, ni vu ni connu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire