samedi 9 juillet 2016

Etriers Compositi Reflex

On a tous ce souvenir de ce poney et de sa selle horrible! Sur cette selle des étriers d'un standing inégalé: taille Lutin, en fer rouillé, sans semelle, étroits, recouverts de sable mouillé... me truc que quoi qu'on fasse on le perd, et on le perdra toute la séance! Alors oui, c'est impec' pour bosser la mise en selle et apprendre à récupérer ses pédales en toutes circonstance, mais alors le lendemain, voir même dès la fin du cours, Bonjour les courbatures, les douleurs de genoux, de chevilles, de mollet, de cuisses, de dos... BREF, VIVE L'ARNICA!
Tous ceux qui ont vécu cette situation on un jour ou l'autre envisager de s'acheter ses propres étriers, il en va de la survie de votre petit corps!
Mais comment allier petit budget et qualité?
La réponse est dans le titre, je vais vous parler aujourd'hui d'un produit que vous commencer à connaitre sur notre chaine, Coline les a, moi aussi... Les étriers Reflex, de chez Compositi!

Je ne vais pas vous le cacher, je rêvait des étrier Jin Stirrup, en aluminium, ultra léger, plancher large très agrippant, et ses couleurs pimpantes! Mais la réalité m'a rattrapé...150 euros la paire d'étriers, AOUTCH!
Pourtant le concept du plancher large m'attirait vraiment, j'avais testé tous les type d'étrier à plancher standard existant, simple, de sécurité, en plastique, ou même les célèbre étriers articulé Sprenger... mais décidément bien que n'aillant pas de problème connus au niveau des genoux ou des chevilles, je sortait quand même quasi systématiquement de mes séance très fatiguée, les jambes en coton, et par effet de boule de neige: mal au dos, aux épaules, à la nuque, jusqu'à la migraine...

J'ai fouillé fouillé fouillé, à la recherche de plancher large moins cher que les Jin Stirrup, et ai trouver plein de choses (quand on veut on peut!): allant de la pâle copie du Jin Stirrup par HKM ou DMH, à l'étrier basique comme celui de club, mais en élargie...
Les copies, très peu pour moi, en y regardant de plus près, le grip était moins biens, et le métal ne m'inspirait pas confiance. C'est alors qu'un modèle c'est détaché du lot,  un étrier en plastique, mais d'un matériaux que je connaissait et que je savais solide (ayant déjà eu avant ça les étriers compositi Profil Premium), une semelle montée sur ressort, avec un grip plutôt satisfaisant, pas trop moche, et SURTOUT: 26 euros!
Mais ma radinerie poussée à l'extrême, je ne les ai pas prit, et suis aller sur mon petit ordinateur farfouillé sur un célèbre site de vente de matériel d'occasion (aller je vous donne un indice, ça rime avec "Le Bon Foin" ! )

C'est ainsi que je suis devenue propriétaire d'une SPLENDIDE (bon ok, j'exagère un chouillat) paire d'étriers Compositi Reflex, noir, d'occasion comme neuf, pour la modique somme de... *roulement de tambour*... 5 euros! Et oui, le plastique c'est fantastique, ça coute pas cher!
Ça fait aujourd'hui 2 ans que je les ai, utilisé dans toutes les conditions, qu'il neige qu'il pleuve ou qu'il vente, en dressage, en mise en selle, en saut, en cross, en ballade, à l'envers, à l'endroit, sur la tête.... HUM PARDON, je m'égare!

C'est partis donc pour la liste du bon et du mauvais de ses étriers:
LE  + :
   -Léger
   -Solide
   -craignent beaucoup moins les condition climatique extrême, ni le sel de la mer car...
   -...ils se lave très simplement (pas de métal donc pas de risque de rouille, un coup de jet d'eau des plus simple)...
   -... par conséquent, on abime pas sa selle en les remontant sous la housse!
   -Le plancher sur ressort très confortable pour la souplesse de nos articulations, la souplesse du ressort peut se régler en fonction de nos préférences
   -Plancher large idéal pour la pratique du cross ou des longs trotting, qui économise grandement nos cheville en limitant la cassure de nos articulations
   -Disponible en marron, noir ou noir impression carbone pour l’étrier, et en plein de couleurs, simple ou flashy pour la semelle (comme les Profil Premium), de quoi s'assortir à tous nos ensemble et toutes nos humeurs!
   -LE PRIX!
look carbone, en quelques sorte le tuning de l'étrier!
y en a pour tous les goûts!
LES - :
   -Peut être un peu trop léger justement
   -Esthétiquement, y a mieux, mais y a pire
   -Le ressort à tendance à grincer un peu quand on a le malheur d'avoir du sable qui s'y incruste, c'est assez agaçant
   -Le grip de la semelle est pas mal, mais loin d'être à toute épreuves, peut mieux faire

Dans l'ensemble vous l'aurez compris, il y a bien plus de bon points que de points négatifs, ce qui fait que ces étriers reste un excellent rapport qualité/prix qui n'a (presque) rien à envier aux grandes marques dans le domaine du plancher large.

Mon expérience:
Ces étriers continue à me satisfaire, je n'ai plus eu aucune douleurs nul part depuis que je les ai, mais attention, cela vient aussi de ma selle! Je les ai prêter à des amis ayant de grosses douleurs de genoux ou de chevilles, réellement handicapées par les étriers standard que l'on trouve en club, l'une cavalière de cce amateur déjà propriétaire de Jin Stirrup sur sa selle de saut mais à la recherche d'un équivalent moins cher pour sa selle de dressage, et l'autre, cavalière de club depuis 2 ans, avec un poney en demi pension, plutôt cavalière de loisir qui ambitionne d'un jour se mettre un peu à la compétition (Bon ok, vous l'avez démasquée, c'est Coline!). Toute deux en on été satisfaites et on finit par les acquérir également! Donc jusqu'ici, c'est un sans faute pour les Reflex, ils permettent à une grande majorité de personne gênée et handicapée par les étriers standard de se remettre à cheval sans crainte de la douleur.
Cependant je reste sur mon désir d'un jour acquérir les vrai Jin Stirrup que j'ai pu essayer, bien que ça s'en rapproche ça n'est tout de même pas comparable, le grip de l'aluminium avec ses crampons taillé en diamant est le meilleurs que j'ai connu et le poids est parfait, ni trop lourd ni trop léger. C'est le soucis que je peut avoir à l'occasion avec les Compositi, le poids plume fait qu'au moindre faut pas on les perd et ils se mettent à valdinguer, alors attention aux chevaux un peu sensible du bidon!

En résumé, si on me demande si ces étriers sont une bonne alternative au Jin Stirrup, je dirais que oui, il vous règlerons vos soucis de la même manière que les Jin Stirrup, MAIS quand on s'habitue du coup à cette qualité et à se confort, on finit par en vouloir plus, et donc l'envie d'acquérir le St Graal revient au grand galop, surtout quand on envisage la compétition!

   REMARQUE:
attention, si vous venez d'acquérir ces étriers, ils ont un sens d'utilisation bien précis pour bénéficier au max de leurs vertus amortissantes: sur les semelles il y a une grosses flèches dessiné, quand vos étriers tombent le long du ventre de votre monture, ses flèches doivent être dirigé vers le ventre, elles montrent dans quel sens vous devez insérer vos pieds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire