samedi 9 juillet 2016

Routine soins des pieds (au temps de jadis de Star)


Il est de convention de dire que tel onguent correspond à telle saison en ce qui concerne les soins des sabots... Personnellement je ne fonctionne pas comme ça avec ma Belette et j'aurais plutôt tendance à regarder la nature de pied du cheval et son mode de vie, peu importe la saison pour choisir ma graisse ou mon onguent.

C'est donc avec l'aide de mon maréchal de l'époque, et à force d'observation que j'en ai conclue que Star avait toute l'année une nature de pied plutôt sèche, une parois fines mais plutôt solide et une corne qui ne pousse pas excessivement vite.
Résultat: ferrure aux 4 pieds nécessaire à la fréquence de travail que l'on a (outre l'utilité pour la discipline que j'exerce en compétition bien sûr...bah oui, les crampons ça se pose forcément sur des fers), hydratation max à l'année, protection contre les pourrissements pas nécessaire étant donné que les box sont toujours propre et sec et les paddock en sable et non en herbe...

Hydratation:
Côté graisse donc notre routine est la même depuis l'arrivé de super belette dans ma vie, inspiré des soins qu'elle recevait avant sa réforme (huile de foie de morue et laurier).
C'est ainsi que mon fidèle ONGUENT BLOND DU MARÉCHAL ne me quitte pas d'une semelle, ou plutôt d'un sabot!(Onguent blond qui en réalité vert, mais c'est tout à fait normal pas de panique!) Acheté chez décathlon, mon gros pot d'un litre n'est toujours pas terminé depuis 2 ans et demis: Une valeur sûr et économique!
Son efficacité sur les pieds de ma princesse est telle qu'une application par mois suffit à lui conserver des petits petons en bonne santé. Appliquée sur l'ensemble du pied à la louche, je suis pas là pour faire une œuvre d'art (parois, couronnes, sole, fourchette, glomes), c'est un onguent, comme tout onguent digne de ce nom, très hydratant et dont la viscosité apporte une protection contre l'humidité qui évite tout problèmes de pourrissement du pied pour Star (je vous voit venir, vous allez me dire "pourquoi vouloir éviter l'humidité si elle a les pieds sec?!" Il ne faut pas confondre, humidité et hydratation, humidité = paaas bien, hydratation biiien!).
Et tant que j'y suis à m'en foutre partout, l'astuce du chef: à l'arrivé de l'automne et jusqu'au printemps j'en profite pour "dépasser" allègrement sur les paturons voir même je finit mon pinceau sur les canons, non pas pour que ma belette se tape la honte devant les copains avec ses peintures de guerre, mais tout simplement car les vertus hydratantes et imperméable sont bonne à prendre de la même manière pour prévenir la gale de boue, agacement principal de nombreux cavalier et chevaux à l'arrivé du froid et la pluie.
La fréquence d'application est propre à chaque cas et chaque type de pied, mais il est un protocole d'utilisation commun à tous pour bénéficier de tous les bienfaits de ce produit:
- Sur pied sec, donc soit avant de doucher (vous pouvez doucher tout de suite après avoir graisser, pas de soucis), soit en ayant au préalable bien sécher le pied avec une bonne serviette éponge afin que les propriétés imperméables de la graisse ne capture pas d'humidité excessive.
- Sur pied propre, ça semble logique, mais ça ne l'ai pas pour tout le monde! Simple question d'hygiène
- De préférence après le travail, ce coup ci pour des raisons pratiques, vu la viscosité de l'onguent on évite ainsi d'aller se coller du sable aux sabot en masse pour pas finir en mode Culbuto ou patte d'éléphant!
Pourquoi avoir choisit cet onguent? Pour sa composition, principalement à base d'huile de foie de morue, et d'huile de laurier, deux agents hydratant et assainissant reconnus!






Mais ne criez pas au loup tout de suite, je ne néglige pas ma jument en entretenant ses petons qu'une fois par mois, et encore! 
Pas de pied, pas de cheval comme on dit, c'est pourquoi je met toute les chances de notre côté en complétant les soins mensuel à l'onguent par des soins hebdomadaire de FOUGADRY.
Fougadry kézaco? Il s'agit d'une huile pour pied sec, à base d'huile de laurier là encore, mais d'une composition huileuse, et non pas graisseuse ce qui lui confère un effet "coup de fouet" instantanée! 
En effet par sa consistance faible elle pénètre très rapidement dans le pied et donne un coup d'éclat visible instantanément au pied du cheval. Là encore acheté chez décathlon j'ai découvert ce produit il y a environs un an et demis en commençant les concours, alors que je cherchait un produit me permettant de rendre les pieds de ma jument plus beaux avant de rentrer sur le carré de dressage sans pour autant que cela fasse artificiel, et sans que le sable s'y colle ou qu'il faille laisser sécher 3h! C'est là la vrai force du fougadry, une grande contenance qui fait durer le pot très longtemps, un séchage rapide, et un éclat naturel du pied. j'aurais tendance à assimiler ça à l'effet d'un cheval à l'herbe: les propriétaire de chevaux en pâture savent à quel point l'herbe bien verte et grasse donne des beau pieds à nos loulou! Et bien la Fougadry compense cet effet que ne peux avoir ma jument, vivant au pré à l'année.
J'applique donc cette huile 1 à 2 fois par semaine, quand l'envie me prend de le faire tout simplement sur toute la parois, couronne compris et les glomes, mais pas sous le pieds, car ne l'oublions pas un cheval vivant au box à quand même plus facilement tendance à avoir la sole et la fourchette molle, donc de l'hydratation pour les petons sec de belette OUI, mais pas trop quand même!






Pour l'hydratation des pieds voilà absolument tout ce que je fait à Star, ma routine ne change pas avec les saisons, c'est plutôt une chance, mais ça en surprend plus d'un, pas de goudron pas de graisse noire et autre agents assèchants couramment utilisé en hiver.
Le suivit:
Bien sûr tout ces produit ne remplacent pas un bon suivit régulier par le maréchal, c'est pourquoi tout les deux mois Star passe à la lime et s'offre une manucure/pédicure flambant neuve, parage ferrage et en prime une cure de biotine pour l'épaississement de sa petite parois de pur sang, donnée par le maréchal qui prend soins d'elle entre deux tour à la forge! QUE TOUT LES DEUX MOIS?? OUI, car rappelez vous du début de cet articles (je sais je sais, c'est loooooong, je blablatte et je divague!) je vous ai dit que la corne de la belette ne poussait pas bien vite, et comme c'est une princesse avec de bon aplombs sa ferrure tiens donc très longtemps et elle tout juste longue au bout de deux mois.
Et c'est ainsi que naquirent des petits petons sains et brillants d'une belette heureuse! Ah oui, "une belette heureuse"! Parce que les pieds c'est comme tous, si le morale et la santé général ne va pas, ça peut se ressentir sur la qualité de la corne d'une cheval et tout vos produit de soins n'y ferons rien, alors à vous de vous poser les bonnes questions, ne suivez pas forcément la conventions, étudiez les, vous verrez, des beaux sabot pour votre loulou, c'est le pied!




L'astuce de mamie Axelle:


Oubliez les pinceaux à onguent type Equery et compagnie qu'on trouve en magasin spécialisé. ça perd ses poils, on s'en fou partout, bref une horreur! Dirigez vous plutôt dans votre magasin de bricolage préféré et chopper un pinceaux de peinture pour les angles de mur, autrement dit un pinceau à rechampir, c'est un poil (ahah, vive le jeu de mot!) plus cher, mais vraiment impeccable pour atteindre les recoins de la fourchette ou la couronne, et il vous fera bien plus longtemps...en bonus, vous pouvez en trouver avec des manche vraiment très long qui vous permettent d'atteindre vos fond de pot sans en mettre partout.





Ou si vous avez vraiment besoin de pouvoir boucher votre pinceau (mais notons que les pinceaux à rechampir, pour la plupart rentre impeccablement dans le compartiment pour pinceaux des boites GB700 de Fouganza), je peux vous conseiller le pinceau à graisse Prince trouvable à décathlon, d'assez bonne qualité également, mais pas très gros ni fournis (il serait certainement très bien pour les huiles)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire